La balise de Kervoyal

La balise de Kervoyal fait partie du paysage damganais, c’est un repère pour les Kervoyalais qui sont y très attachés  depuis des années. Bien sûr au fil du temps, elle rencontre de nombreuses évolutions…

En fin d’article vous retrouverez quelques photos et illustrations de la balise.

Petit rappel sur les balises:

Il existe plusieurs types de balise.

Les balises latérales indiquent le coté tribord ou bâbord de la route à suivre, ou la limite d’un chenal d’entrée de port.

Les balises de danger isolé sont utilisées au large pour signaler un danger non visible. Par exemple, une épave ou un rocher.

Les balises d’eaux saines indiquent les eaux profondes, c’est-à-dire là où il n’y a pas de danger pour la navigation.

Les balises cardinales indiquent un danger au large des côtes. Elles portent le nom du secteur dans lequel il convient de passer.

Les marques spéciales signalent des zones à éviter : zones d’élevage, zones d’exercices militaires, zones de câbles sous marins, zones de dragage…

 

La balise de Kervoyal:

On sait qu’en 1872, la balise n’est alors qu’une perche noire plantée sur ce qu’on appelle l’Isle de Kervoyal ou la «Pointe Noire » au XVIIIème siècle.

En 1881, l’accord est donné pour construire la balise qui sera alors achevée en 1882.

A ce moment elle est entièrement peinte en noire avec un voyant cylindrique lui aussi peint en noir.

En 1910, la balise est maçonnée c’est à dire qu’elle n’est plus une balise flottante mais faite en béton.

En 1936, un accord uniformise le système de balisage maritime. Il ne sera pas mis en place avant la fin de la seconde guerre mondiale. La balise de Kervoyal devient donc une balise dites cardinal sud.

Elle est alors peinte en rouge avec une bande horizontale blanche et deux triangles inversés rouges.

En 1967, le système de balise est uniformisé internationalement. Seul les balises latérales vont changer de couleurs.

Mais en 1977, le système international va changer, décidant de diviser le monde en zone A et zone B. Les eaux de la France font parti de la zone A.

La zone B est constitué des eaux du continent américain (et donc de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, et de St Pierre et Miquelon), ainsi que du Japon, de la Corée, et des Philippines.

Ce nouveau système va donner à la balise de Kervoyal une toute nouvelle couleur. Désormais elle sera noire dans sa partie inférieure et jaune dans sa partie supérieure. Elle garde les deux triangles inversés mais ceux ci vont devenir noirs.

En 1987, on rajoute un système lumineux qui se dirige vers l’entrée du chenal de la Vilaine.