20 mai : fermeture des plages à Damgan

A  Damgan les plages se referment.

Comme à Erdeven ou Billiers et peut être à Sarzeau ou Arzon,  Damgan referme ses plages.

L’incivisme a été constaté partout ce week-end. L’hygiène et les consignes sanitaires ont volées en éclat et les maires et le préfet ont donc du prendre des décisions.

Des comportements inadmissibles

Les municipalités ont toutes fait le même constat, les « touristes » ont foulé au pied les efforts des communes concernées. Chacune avait fait de son mieux pour ouvrir et proposer un lieu de détente à tous.

Mais beaucoup de gens ont préférés aller sur les plages interdites. Barrières ôtées ou enjambées, mépris des distancations sociales ou encore déjectections humaines et animales dans les dunes. Mégots, papiers ou tampons mais aussi insultes envers les élus ou les représentants de l’ordre, le naufrage est sans appel et indigne les populations et les nombreux promeneurs présent sur les espaces réservés.

Plage pourtant interdite
Plage de Landrezac pourtant interdite

Une incompréhension totale

Une élue de Damgan nous raconte : « nous nous sommes battu avec les élus et les internautes pour faire ouvrir nos plages. Et c’est la déception, elles ont été souillées avant même que nous, damganais, ayons pu y aller. Maintenant elles sont sales et elles referment »

Et Chantal, une bénévole, de surenchérir  :

« Nous sommes venus tôt et avions tout préparé dans un esprit chaleureux et sanitaire, mais nous nous sommes fait insulter et menacer , les gens franchissaient les barrières et allaient partout. En groupe, sans masques, ils étalaient leur serviettes et s’agglutinaient comme en été. Tout notre travail a été bafoué. C’est écœurant, il n’y avait aucun respect… »

Et de rajouter fataliste : « le virus ne s’est pas évaporé soudainement, et la résurgence des clusters le prouve malheureusement, c’est bien dommage que ces gens ne l’aient pas intégré…. »

Plage aussi interdite
Plage aussi fermée au public

Des mesures fortes

Le maire de Damgan a donc préféré faire refermer provisoirement les plages et l’arrêté sera publié aujourd’hui.

De plus les contrôles seront renforcés durant tout le week-end, en journée ainsi qu’en soirée. Ainsi de nombreuses personnes ont déjà été verbalisées ce mardi après midi rien qu’à Kervoyal. D’autres pistes sont à l’étude telle que la fermeture des parkings.

plage de kervoyal à Damgan fermée au public
Plage de Kervoyal à Damgan fermée au public

Pour en savoir plus:

Lien vers la mairie : https://www.damgan.fr/

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *