Cartes postales anciennes

Voici une petite sélection de cartes postales anciennes de Kervoyal.

Si, si on faisait des trucs comme ça à l'époque...
Si, si on faisait des trucs comme ça à l’époque…

 

 

 

  • La pointe

 

Et oui, Kervoyal a toujours été photographiée, ce qui prouve aux plus septiques la beauté éternelle de l’endroit! Pour le site nous avons privilégié les cartes colorisées ou en couleurs ainsi que quelques vues plus rares ou décalées…

La première carte postale émise en France daterait de 1873 (dès 1874 pour kervoyal?!). Premier moyen de communication de masse la carte postale a fait son trou su au fil du temps et son succès ne cesse de perdurer. En, effet, facile d’utilisation, colorée, typique elle est l’ancêtre du MMS que l’on peut accrocher sur un placard ou dans un camion, mais on peut aussi les encadrer sur un bureau ou les collectionner. Il y a celles qui représentent des paysages, des animaux ou des monuments. D’autres mettent en scène des habitants, des costumes ou des  travailleurs. Enfin, certaines sont dédiées aux vœux, anniversaires ou aux fêtes, bref un indémodable de la culture qui est devenu un « fil » historique pour certaines communes et leurs habitants à la recherche de leur passé ou de leur enfance!

Cette page est l’occasion de se remémorer les différentes époques qui ont égrenées l’évolution de Kervoyal. Et oui car si Kervoyal a bien changé en apparence,  sur le fond l’essentiel est toujours la: la plage, les rochers,les baigneurs et autres pêcheurs de tout genre. Finalement, les préoccupations de ceux qui sont là sont toujours les mêmes quelques soient les époques: surveillance des horaires de marées, pêche, bains de soleil, promenade…

Jos, Gaby, AP ou Cim sont ces artisans photographes qui ont figés et fais découvrir Kervoyal grâce à leurs cartes postales qui oscillent entre humour, désuétude ou poésie. Il est donc temps de rendre hommage à leur travail en regroupant une partie de leurs œuvres. Vous remarquerez que certaines sont en noir et blanc puis colorisées de diverses façons parfois improbables, mais louons et remercions ces ancêtres de Photoshop pour avoir mis de la couleur dans nos souvenirs!

Vous trouverez dans notre page « documentation » des ouvrages qui en rassemblent énormément, le plus complet étant « Le grand Livre de kervoyal » proposé par Pierre Carlier.

Exemple d’une carte « remastérisée » 3 fois:

  • Exemple de photo colorisé 03 (outre les couleurs, observez les nuages!)

Vous pouvez voir notre sélection complète de cartes anciennes sur Pinterest.

 

Fausses vieilles photos!

En complément de cette sélection de vieilles cartes, nous avons réalisés une série de vraies-fausses-cartes mais à l’ancienne. En effet, c’est par hasard qu’une option de l’appareil photo enclenchée par erreur a donnée un aspect « colorisé » comme ci-dessous. D’où l’idée d’en faire une série originale qui sent le « bon temps qui passe » ! Photos prises entre le samedi 27/11/15 et le vendredi 4/11/15. Publié dans l’article du 04/42/15.


­

Et si vous le voulez, vous pouvez trouver quelques photos de plus de cette série sur Pinterest.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *