Bilan de juillet 2015, météo hasardeuse et nouvelle boutique, Pénerf et autres….
Les caprices de la météo.
Après l’été du début d’avril et la canicule de la première quinzaine de juillet, le froid et la pluviométrie de ces derniers jours (+37% selon météo France) il est inéluctable de constater deux choses: il fait moche la deuxième partie de chaque mois et, n’en déplaise aux septiques, le dérèglement climatique est bien en marche!
A ce promener le dernier week end à Kervoyal il était évident que l’automne était bien avancé avec ses pulls, ses coupe-vents colorés, ses belles vagues quasis hivernales et ses odeurs de feu de cheminé… Cependant, et toujours selon la météo, le beau temps devrait donc bien revenir à Kervoyal, mais jusqu’au 15?
Un petit bilan pour juillet.
Une première quinzaine boostée par le soleil a bien fait vivre la station, du moins en apparence, car après consultation des restaurateurs et l’observation des plaques minéralogiques il est clair que les week end et fin d’après midi ont surtout amenés… des locaux! En effet venant de Berric, Lauzach, Questembert, Surzur ou Vannes beaucoup sont venus après le travail et le week end, alors qu’en matiné ou en début de soirée on s’apercevait qu’il n’y avait pas grand monde et que beaucoup d’appartements locatifs étaient bien vide…
Les loueurs estimant que la crise explique ce vide sans se demander si des tarifs équivalent à ceux de Biarritz, Saint Malo ou La Baule sont pertinents à Kervoyal, et ce d’autant qu’il n’y a ni le confort, ni les animations ou encore moins l’offre culturelle proposée par ces grandes stations de l’ouest! Idem pour certains prix concernant les mobiles home… Bref, il est évident que la destination est surcotée d’au moins 30%.
Ceci est d’autant plus flagrant que la Bretagne semble connaître un regain de fréquentation notamment auprès de la population du grand ouest mais ce sont les autres départements breton qui en bénéficient! Si en plus on resitue cela dans le contexte international ou le bassin méditerranéen connait une baisse très nette depuis plusieurs années cela reste inquiétant: en effet si tout le monde baisse et que l’on peine à monter c’est qu’il y a une nette désaffection pour la destination.
La météo n’est pas la seule cause et il ne faut pas la changer, car il fait toujours beau en Bretagne, et même plusieurs fois par jour… Alors il reste l’accueil et les prix et ça, cela peut se changer….
Un magasin gourmand tenu par une kervoyalaise de cœur!
Vous la connaissez tous, c’est Hervelina Gicquel, native de Damgan et diplômée en commerce et œnologie, car elle a travaillé dans tout les restaurants de Kervoyal et presque tout ceux de Damgan ou Pénerf et partout son expertise gustative et son dynamisme ont enthousiasmés la clientèle qu’elle côtoyait. Après avoir parcouru l’Asie elle revient au pays ouvrir une boutique qualitative de produits locaux et régionaux avec son compagnon et associé Jean-Batiste Urien.
Leur offre se distingue par une sélection rigoureuse et écocitoyenne basée non seulement sur la qualité intrinsèque des produits mais aussi sur la façon dont ils sont élaborés et transformés et sur le fait qu’ils respectent également l’homme et son travail. Ainsi ces produits sont réellement fait en Bretagne, mais par des bretons, ce qui n’est pas le cas de certaines marques pourtant sensées être des fleurons de l’artisanat local.
Sinon, vous trouverez du vin bio, des caramels, des souvenirs ou des paniers cadeaux modulables selon vos envies et votre budget…Outre le célèbre cidre de chez Nicol à Surzur, vous trouverez les confitures raffinées et primées de Damien Rio de la Roche Bernard, une sélection de la renommée Biscuiterie de Merlin à Ploermel, de l’absinthe de chez Awen Nature confectionnée près de Rennes ainsi qu’en exclusivité dans le Morbihan, les délicates et authentiques conserves de la Compagnie Bretonne de Saint Guénolé.
La boutique est ouverte tout les jours à l’entrée de Damgan, près de Pro & Cie, de 10h à 20h en juillet et août, et commence à connaitre un franc succès, notamment grâce aux dégustations qui y sont organisées chaque semaine.
A signaler que vous pouvez, sur commande, y faire dédicacer le Livre des Chefs du Golfe du Morbihan, une bonne idée à offrir ou à s’offrir!
Nos idées de sortie.
Le grand moment à Pénerf!
Comme depuis de nombreuses années aura lieu la fête de la mer à Pénerf. Etalée sur trois jours, de nombreuses animations, expositions et festivités auront lieues durant ce week end basé sur la mer et la convivialité. Organisé par Damgan Événements, du 7 au 9 août vous y retrouverez tout au long de ces journées des groupes musicaux, le salon du livre (le dimanche), de la petite restauration ainsi que le stand de la SNSM qui vous donnera l’occasion de faire quelques emplettes pour la bonne cause!
L’arrivée des vieux gréements se fera à 17h le samedi (soir du fameux repas des « équipages » qui se fait sur réservation et en chanson!) et le dimanche vous pourrez y monter pour des baptêmes de mer inoubliables. Cette année plusieurs concours de joutes viendront égailler l’événement avant le spectaculaire feu d’artifices tiré sur le port vers 23h le dimanche.
Ce sera également l’occasion de voir le Reder Mor VI, ce goémonier en cours de restauration par une association damganaise initiée par un kervoyalais! Voir ici programme complet.
Venez nombreux!
La cause de ce grand succès repose avant tout sur sur l’échange et la convivialité, c’est pourquoi la plupart des animations sont gratuites.
Cette édition proposera, comme d’habitude, à la fois des artistes locaux comme Plantec (d’Ambon), Aman, Fred Guichen ou Denez Prigent, de nombreux bagads et cercles celtiques mais aussi des pointures internationales comme Simple Minds ou Charlie Winston. Voir programme complet ici.
Le Festival des voiles à l’Île aux moines
Comme tout les 15 août ce festival enchante à la fois les participants et les spectateurs. Ainsi de nombreux vieux gréements aux coques et voiles multicolores viendront s’affronter dans la bonne humeur et l’esprit sportif au cours de plusieurs régattes qui serpenteront dans les passes du Golfe du Morbihan: un spectacle magique! A quai de nombreuses manifestations dont le bal populaire du samedi soir agrémenté d’un feu d’artifice tiré de l’île et visible de toute les plages du Golfe. Voir programme ici.
La vie du site et appel à témoin!
Encore un grand merci à tous, les « facebookers » qui sont aujourd’hui plus de 1000 à nous suivre alors que le site a dépassé les 3600 visiteurs uniques!
A ce propos au cours d’une conversation sur Facebook l’idée d’un futur article sur les mariages à la chapelle est venue. Nous avons déjà plusieurs témoignages mais peu de photos… Alors si vous vous êtes mariés à la chapelle et que vous souhaitez nous le raconter en quelques lignes et/ou nous envoyer des photos, vous pouvez nous écrire à cette adresse: kervoyalendamgan@gmail.com.
Par avance merci et bon mois d’août à tous…
D’ici là voilà quelques photos prises ces derniers jours: