ActualitésCitoyennetéHistoirePatrimoine

Un nouvel appel pour le moulin de Kervoyal

Décidément, l’avenir du moulin de Kervoyal préoccupe bien les habitants en cette période pré-électorale. Pierre Carlier, qui a déjà écrit plusieurs livre sur l’histoire de la commune et qui avait déjà lancé un appel à la mobilisation générale (voir ici) republie un communiqué de presse pour faire avancer les choses.

Comme nous vous l’avons indiqué dans notre dernier article, une nouvelle association s’est créée mais il manque pour l’instant une décision politique…

Et comme le temps presse…

le moulin de kervoyal au couchant d'hiver en décembre 2019

Communiqué de presse

Moulin de Kervoyal

Pierre carlier présentant son livre 120 de presse à kervoyal damgan pénerfDébut mai de cette année paraissait, dans les journaux locaux : La Gazette, le Télégramme et Ouest-France, mon appel à l’Union sacrée pour le sauvetage du Moulin. Après avoir écrit 8 ouvrages sur le patrimoine damganais, mon intérêt pour celui-ci ne peut être mis en doute par qui que ce soit.

J’expliquais alors que l’un des meilleurs moyens pour le sauvetage du moulin passait par la signature d’un bail emphytéotique entre la Mairie et le propriétaire du moulin. Une action similaire, mais avec une association, avait permis de le restaurer (toiture et ailes) en 1996. Cela avait fait la couverture du numéro 29 de « Damgan Actualité ».

Malgré le soutien inconditionnel de notre maire, monsieur Jean-Marie Labesse, le conseil municipal a préféré attendre le résultat d’un referendum local avant de s’engager pour la signature dudit bail avec la mairie de Damgan.

Oui, mais il faut l’organiser rapidement car  le temps presse, il ne faut pas attendre que les deux autres ailes tombent à leur tour.

Un de mes professeurs m’avait dit : si ton « vis-à-vis » ne te comprend pas, c’est que tu lui as mal expliqué ton problème.

1°) Un bail emphytéotique confère au preneur, en l’occurrence la Mairie, un droit réel sur la chose donnée à bail. Elle devient donc le quasi-propriétaire du bien. La durée pouvant aller de 18 jusqu’à 99 ans, il devient évident que la restauration ne profitera pas aux propriétaires actuels.

2°) Pourquoi la Mairie est-elle préférable à une association pour le bail emphytéotique ? Uniquement parce qu’une Mairie est pérenne tandis qu’une association dure rarement très longtemps.

3°) Une nouvelle association s’est créée pour la Défense du Patrimoine Damganais et c’est elle qui s’occupera des travaux sous l’égide de la Mairie. Cela ne coûtera donc presque rien au contribuable, hormis les taxes, l’assurance et le loyer, même symbolique.  (L’entretien de la parcelle, du bâtiment, se faisant par l’association qui pourra dès lors bénéficier de subventions d’organisations diverses

Les actions ne s’arrêteront pas au moulin, car il sera bientôt question d’envisager la restauration de la « Tour des Anglais », menacée par l’assaut des vagues dues à la montée des eaux.

Allons, Mesdames, et Messieurs les élus, il est temps d’agir et de mettre en place les outils nécessaires au sauvetage du patrimoine, de notre patrimoine commun.

Pierre Carlier

le moulin de kervoyal sur les documents de la mairie de damgan

 

A noter également que des chiffres ont été fourni au conseil municipal sur le coût de la première restauration et qui  ne semblent pas concorder avec le prix réel. L’association des Amis de Kervoyal a donc publié un rectificatif qu’il parait nécessaire de prendre en considération: Article des Amis de Kervoyal. Merci à eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *