Pénerf

Un port ancestral au charme intact

 

  • Port de Pénerf
    Port de Pénerf

 

Le lieu dit Pénerf (pointe du sillon), autrefois 4ème port breton, a failli accueillir le comptoir des indes au XVIIème, mais ce ne fut pas le cas (Lorient fut finalement choisi avec Port-Louis) et c’est aujourd’hui sans doute mieux car le port garde son charme intemporel et désuet et attire notamment beaucoup de promeneurs les dimanches ensoleillés qui viennent apprécier sa cale ou ses maisons anciennes.

La principale curiosité de ce bourg est « la tour des Anglais ». Ce monument unique sur la cote atlantique est inscrit aux monuments historique et se situe à l’entrée de l’estuaire, face à la chapelle de Penvins à Sarzeau. C’est une ancienne tour à feu construite sous François 1er, mais on ne sait s’il s’agit du roi de France (1494 -1547) ou du duc de Bretagne (1414 – 1450), ce qui en rend difficile sa datation précise. Le mystère reste ouvert aux passionnés!

C’est sur ce port qu’a lieu le principal évènement de la commune, début aout: la Fête de la mer. Ainsi, durant plusieurs jours diverses manifestations traditionnelles et locales se déroulent joyeusement dans un esprit convivial et maritime.

Il est à noter que Pénerf est également bien connu pour sa production d’huîtres en proposant l’une des 12 appellations bretonnes, la plus fine bien sur! Sa culture unique et séculaire provient de son emplacement privilégié qui bénéficie de la rivière qui porte son nom: Pénerf. Entre le Tour du Parc et Pénerf, cette magnifique rivière qui se visite en canoë (ou autre) permet la culture de l’huître depuis de longues années. Ainsi en vous promenant le long des berges du port, de nombreuses cabanes d’ostréiculteurs vous incitent à la dégustation sans modération de ce coquillage phare qui entretient et perpétue la notoriété des lieux.

 

Port de Pénerf
Port de Pénerf à Marée basse

 

Voir plus de photos sur Pénerf en cliquant sur le lien Pinterest