ActualitésCultureHistoirePatrimoine

Le lof-lof kervoyalais

Saviez-vous qu’entre 1968 et 1971 eut lieu à Kervoyal (Damgan-Morbihan) l’une des régates les plus populaires de Bretagne, attirant près de 200 participants (et leur dériveurs), pour la dernière édition, dans la baie de Kervoyal!

Cette incroyable aventure, un peu oubliée, est racontée par les organisateurs de l’époque, dans un livre comportant de nombreuses photos et documents, et qui vient de sortir.

Lof-lof kervoyalais, le bureau d’inscription

Le lof-lof kervoyalais

Ces régates se déroulèrent pendant 4 éditions durant les étés de 1968, 1969,1970 et 1971. Couverte par Ouest-France et bénéficiant de sponsoring inattendu (ambassades de Norvège, d’Italie, du Mexique, mais surtout du Canada) en plus de ceux plus conventionnels (Ricard ou autre…), l’évènement a marqué cette époque où le dériveur était roi.

En effet, les bateaux engagés étaient très en vogue à l’époque puisqu’il s’agissait de dériveurs de type « optimiste », catamaran, 420, 470 ou le célèbre vaurien, bateau à petit prix créé pour l’école des Glénan dans les années 50. Cette pratique était alors très répandue et les plages regorgeaient de ces petits bateaux à voile. Peu chère et pratique à l’usage, cette discipline a permis à de nombreux skippers de découvrir les joies de l’océan et de faire naviguer de célèbres Bretons à travers le monde (Tabarly, de Kersauson, Perron, Poupon, Coville ou encore Le Cam).

 

Lof-lof kervoyalais, la plage recouverte de bateaux

Pour la course, les bateaux étaient au bord de l’eau et les skippers s’élançaient au son d’un signal, à la façon du départ des 24h du Mans. Plusieurs courses avaient lieu selon diverses catégories et l’ensemble se déroulait sur 3 jours, le tout accompagné de festivités conviviales et conséquentes.

Ces courses étaient organisées par une petite équipe de résidents secondaires de toujours, regroupés sous le nom de ASRK (association des résidents kervoyalais) autour de son président Henri Autin. Dynamiques, ils avaient su fédérer autour d’eux tous les institutionnels de l’époque (Ouest France, les maires de Damgan et Muzillac,  ou le ministre de l’Intérieur du moment, le député-maire de Vannes, Raymond Marcellin). Plus original, quelques ambassades ont proposé des lots et des drapeaux, notamment celui du Canada qui a ainsi officiellement été hissé sur la baie à cette occasion.

Le drapeau canadien flottant à Kervoyal

Le livre sur cette histoire

Le livre, écrit sous l’égide d’Henri Autin, regroupe de nombreux documents et archives de ces régates. On y trouve notamment une série de photos privées de l’époque qui sont un témoignage rare sur la baie de Kervoyal.

L’ouvrage sera en vente à partir du 21 décembre 2024 au:

 -PMU de Damgan (Le Jockey, en face de la Poste)

– Rêves de Berniques (Pénerf)

Une matinée de dédicace se déroulera pendant le marché à L’office de tourisme de Damgan, samedi 21, en présence des auteurs.

Henri Autin, Joëlle Jousse et le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *