Nettoyage de la plage de Kervoyal (56750 – Damgan) le 28 mars 2015

Action citoyenne ouverte à tout les bénévoles!

A nous d’agir!

 

Sous l’impulsion d’une association d’origine Basque créée à Biarritz en 1990, la Surfrider Foundation Europe  (association à but non lucratif -loi 1901-, ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ») et comme cela se fait dans de nombreuses communes de bord de mer soucieuses de pérenniser à la fois leur écosystème, leurs ressources naturelles et leur cadre de vie, un nettoyage de la plage est organisé le 28 mars 2015 de 15h à 17h.
La récente « marée du siècle » nous aura sans doute charriée moult détritus (des sacs, des briquets, des bouchons et/ou des bouteilles voire des brosses à dents, ou tout objet insolite venant parfois de loin, bref des plastiques en tout genre) qu’il est indispensable de nettoyer manuellement régulièrement.
Tous ces objets se réduisant avec le temps ils finissent par tuer nos compagnons de pêche qui les avalent et les ingèrent sans se rendre compte de leurs présences. Ceci étant valable des plus petits au plus grands organismes vivant en bord de mer (puces, moules, crabes, crevettes, poissons, oiseaux, etc…). Les conséquences sont multiples et désastreuses car d’une part ces animaux meurent et affaiblissent leur présence de façon non naturelle et d’autres part ils deviennent porteurs de maladies pour ceux qui les mangent (nous, entre autre!).
Yann Arthus-Bertrand, à l’instar d’autres associations, a réalisé un magnifique documentaire sur l’exploitation de la mer et ses conséquences que vous pouvez voir ici et qui nous incite à nous prendre en main. Ne laissons pas les autres tout décider sans rien faire, alors au lieu de râler chacun dans son coin, agissons ensemble!

 

Exemple d'oiseau mort d'avoir ingérer des détritus - Kervoyal en Damgan
Exemple d’oiseau mort d’avoir ingérer des détritus… sans commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *