Une barrière, des sorties et des marchés gris ou noir!

 

Enfin une barrière!

11707686_1461913534130120_6289644193823261356_o
La nouvelle barrière de la Promenade Apollinaire
Et oui, elle est arrivée cette semaine notre barrière sur la promenade Apollinaire. Et c’est une barrière de liberté car elle nous préserve des empêcheurs de « flâner en rond ».
Nous évoquions il y a peu, sur Facebook et ici même, la gêne permanente et le danger récurrent que nous imposaient les malotrus motorisés en franchissant le sens interdit de la promenade, et bien la municipalité a vivement réagi puisque 10 jours après cet obstacle a été implanté pour rendre l’endroit convivial comme il ne l’avait pas été depuis longtemps.

 

Alors profitons de cette tribune pour remercier Monsieur le Maire,son équipe et les services techniques pour leur diligence et leur sens des responsabilités: merci à vous!

Un « marché gris »: le mercredi matin à Kervoyal

P1280299b
Le marchand de jouet!

Nous l’avons tous constatés il ne fait gris que le mercredi matin à kervoyal, et c’est dommage car c’est le jour du marché! Peut-être fait-il gris par ce que vous êtes encore peu nombreux à vous y déplacer et c’est bien dommage car les commerçants eux sont venus en force et en qualité!

Signalons par exemple la charcuterie du Pont Romain qui nous enchante avec régularité depuis de longue années avec ses variations sur le porc fermier (rillettes, chipos, pâtés divers et porc frais de haute qualité gustative).
Un petit mot également sur le marchand de jouet, qui est toujours égal à lui même: à savoir indéboulonnable et toujours aussi consciencieux dans le chargement et le déchargement de sa marchandise!
P1270978b
Eliane et ses produits créole! Cliquez sur la photo.
Vous trouverez également des fruits et légumes frais, de production locale ou plus éloignée ainsi qu’un poissonnier qui a fait ses preuves!
Vous pourrez aussi dénicher des poulets cuits, du saucisson ainsi que du pain (la boulangerie est ouverte tout les matins de 8h à 12h) et les spécialités antillaises d’une fille du pays: Eliane dite « La Créole » qui vous propose selon les saisons des moules ou des acras variés aux parfums authentiques et élaborés avec de vrais épices, un réel savoir faire et l’approbation de la population locale!
Enfin, n’oubliez pas que ces commerçants sont au même prix qu’à Damgan la veille, qu’on peut y aller à pied et qu’on peut y rencontrer des amis sans être au milieu d’une foule…. alors faites vos courses à Kervoyal!

Un « marché noir »: le marché nocturne de Damgan

P1280313b
Joli étal sur le marché nocturne à Damgan
Tout les mercredi soir se déroule, en été, un marché des arts à Damgan. Initié par Damgan
Evènements il y a quelques années cette animation retrouve un peu d’audace cette année avec une sélection plus pointue des exposants.
Comme d’habitude il y a beaucoup de bijoux, mais ils sont plus variés et dans une gamme de prix plus large. Vous trouverez également des compositions florales, des tableaux ou des poteries en tout genre, des articles de puéricultures originaux et colorés ainsi que moult objets aux charmes distincts et certains qui sauront attirer votre attention et ce, quelque soit votre bourse, votre âge ou vos centres d’intérêts!
De plus c’est une occasion de se promener pas loin de chez nous et, pourquoi pas, de boire un verre sur l’une des terrasses de la ville ou de flâner sur le boulevard de l’Océan… Comme des touristes!

Nos idées de sorties:

Avant tout, un petit mot sur les « journées du vent » ce festival annuel de cerf-volants à Penvins (en face de Pénerf!) dont nous vous parlions dans notre dernier billet pour vous dire que le public fut au rendez vous pendant les 4 jours de cet événement majeur de la discipline.
Nous y avons réalisés une vidéo qui a été validée par les organisateurs et que vous pouvez voir ici sur Youtube! Alors l’année prochaine allez-y, c’est tout près de Kervoyal et le site est très beau!

 

 

 

 

Le Pont du Rock: à Malestroit, charmante citée millénaire classée accueille non loin de Kervoyal et depuis des années le plus anciens festival breton.

Modeste et de haut niveau il propose des sons variés toujours réussi: les 24 et 25 juillet.Voir programme ici.
L’art dans les chapelles: durant tout l’été! Dans le Morbihan « des terres » depuis de nombreuses années cette manifestation accueille des artistes contemporains au sein du patrimoine religieux local et le fait revivre de façon originale et/ou audacieuse.
Profitez en pour faire une petite ballade guidée par les petits circuits proposés par les organisateurs dans cet arrière pays calme et vallonné ou le petit patrimoine a la part belle. Voir programme ici.

 

Enfin, si vous n’aimez pas sortir trop loin, tout les jeudi à 10h30 devant la chapelle vous pourrez bénéficier d’une visite gratuite et guidée de Kervoyal.
Ainsi pendant plus d’une heure Jaques Hazo (guide professionnel mandaté par l’O.T.) vous fera découvrir (ou parfois redécouvrir) avec enthousiasme et conviction Kervoyal sous un autre angle: celui ou les petites histoires rencontrent la grande!

A faire au moins une fois si on aime vraiment Kervoyal…

 

 

Profitez de l’été pour être généreux: aidez les Robin des Bennes à Ambon.

Vous changez de meubles, de vêtements, de vaisselles et vous allez jeter les anciens: Robin des Bennes est fait pour vous!
Dans le cadre d’une démarche à la fois solidaire et environnementale, ces bénévoles récupèrent et restaurent ce qui a à l’être et le donnent aux familles modestes en toute transparence. Le reste est vendu au profil de l’association à des prix défiants toute concurrence.
Bien plus près que la déchetterie près de super U, autant aller  la bas et ce d’autant que vous serez chaleureusement accueilli par une équipe chaleureuse et investie dans sa mission.
De plus, en juillet vous profiterez des horaires élargis pour multiplier vos chances de faire un don ou une bonne affaire!

En bref

Nous vous en parlions à Pâques (voir article) et la commission de cultures marines à donné son accord concernant le projet d’implantation de moules de bouchots sur le plateau des Mâts. Celui ci vient s’ajouter à l’accord déjà émit par le centre nautique. C’est donc une triste nouvelle pour tout ceux qui se battent contre mais la bataille est loin d’être terminée. Affaire toujours à suivre!
Enfin concernant la vie du site, sachez que celui ci a atteint les 3000 visiteurs unique et que ses amis Facebook a doublé en 3 semaines pour être à 634! Pensez donc à nous suivre sur les réseaux sociaux et encore merci à tous!
Enfin, voici quelques photos, certaines inédites et d’autres qui ont étés appréciées sur les réseaux sociaux…
Promenade du soir à Kervoyal

plage de Kervoyal en juillet
Fin d’après midi sur la petite plage à Kervoyal

baie de kervoyal en début de soirée
baie de kervoyal en début de soirée
La pointe au début de soirée
header kerv wp09
La baie « électrisée » par la nuit tombante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *