Saint Cado, Journées du Patrimoines, et quelques nouvelles de Kervoyal.

lever de soleil cette semaine à kervoyal
Le soleil se lève toujours à Kervoyal dans le Morbihan….

L’automne précoce?

Kervoyal en août! Génial…

L’été se termine à peine alors nous en reparlerons plus tard mais nous avons pu constater que la météo aoûtienne n’a pas été très régulière (notamment à partir du 10) flirtant parfois avec le désenchantement. Mais comme le moral du vrai kervoyalais est inébranlable, et que le mauvais temps ne rode qu’autour des grincheux, il est évident que seuls ceux-ci se plaindront!

Cependant force est de constater que depuis le mois de septembre, l’adage breton selon lequel il fait beau plusieurs fois par jour est absolument de rigueur. Il est c’est donc rassurant de voir que la logique des préjugés est toujours celle qui fini par triompher et en ce qui concerne la Bretagne, c’est tant (temps) mieux. En effet que serait notre belle région si elle n’était pas mise en valeur par ses couleurs typiques et changeantes! Alors nous dirons que l’été fut beau, comme chaque année…

J’aime Saint Cado (#jaimestcado)

Îlot de Nicharguer vu de Saint Cado

Qui ne connait pas l’île de Saint Cado sur la ria d’Etel? Cette petite île relié par un pont de pierre enchante les visiteurs  depuis sa création et propose aux promeneurs une destination de rêve sur l’un des plus emblématique lieu touristique du Morbihan. Malheureusement, fréquenté depuis près de 5 siècles son pont commence à donner quelques signes de faiblesses et sa restauration est coûteuse (plus de 600000 €uros) pour la petite commune de Belz (3500 habitants).

C’est pourquoi quelques associations et institutionnels, ont sous l’égide de la Fondation Patrimoine lancés une opération participative originale sur les réseaux sociaux. En effet à chacun de publier sur ceux-ci une photo du fameux pont (ou de l’île) avec comme légende #jaimestcado et pour chaque photo publiée reviendra 1 €uro à la Fondation qui utilisera ainsi l’argent récoltée pour la restauration.

Comme vous le voyez, c’est une cause régionale de grande ampleur qui mérite absolument le soutien des kervoyalais…

Voici le lien de la Fondation et celui d’un article paru dans 20minutes qui compléteront cet article.

Les journées du Patrimoine

Comme chaque année ce rendez vous désormais européen attire entre 10 et 15 millions de français. Alors certes à Kervoyal on ne pourra visiter les coulisses ou les jardins de l’Elysée mais samedi entre 15h et 18 h ainsi que dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h vous pourrez effectuer une visite guidée de notre bonne  Chapelle Notre Dame de la Paix et c’est déjà ça! Le quartier du port se visitera également à Pénerf comme le bourg de damgan aux mêmes heures.

Pour ceux qui voient plus loin, c’est l’occasion de retourner à Saint Cado et de participer à l’opération que nous mentionnions plus haut.

Sinon, citons la visite du moulin de Lancay à Questembert ou l’on fabrique encore du pain, la chapelle de Sainte Julitte que nous apercevons près de la RN165 et qui est fermée le reste de l’année ou encore la citadelle de Port Louis face à Lorient. La chapelle du Crouesty sera également ouverte à cette occasion à Arzon et une visite de l’Abbatiale de Saint Gildas de Rhuys peut satisfaire les plus érudits. Bref, à chacun son opportunité de découvrir ce patrimoine qui nous entoure et que l’on ne peut pas toujours visiter!

La vie du site

Coucher de soleil sur le blockhaus de la pointe.

Avec 4500 visiteurs uniques et près de 1500 followers sur les réseaux sociaux le site a bien fonctionné cet été et la page facebook a été le lieu d’échanges et de contributions spontanées et sympatriques.

Il est prévu de faire un résumé des ces contributions dans le prochain article et nous profitons de l’accsion pour remercier chaleureusement tout les contributeurs pour leur gentillesse.

Prochain article qui apparaîtra dans la nouvelle version du site aux alentours du 15 octobre. Cette nouvelle version encore plus conviviale fera la part belle aux échanges, aux couleurs, aux photos et aux vidéos. Plus dynamique cette version sera enrichie de moteurs de recherche, de diaporamas et les articles pourront se retrouver grâce à des thématiques.

Pour finir voici, pêle mêle, quelques photos du mois d’août.

A noter que les deux premières ont étés prises à quelques minutes d’intervalles et qu’un vote sur facebook a désigné la première vainqueur!

La pointe de Kervoyal vers 18h30
La plage de Kervoyal vers 18h30
Kervoyal, un matin brumeux
Coucher de soleil sur Damgan, vu de Kervoyal
Coucher de soleil sur Damgan, vu de Kervoyal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *