Embarquement à Kervoyal avec OCEAN 360°. + de belles photos de Kervoyal…

Nous avons décidé, pour cet été, de vous présenter quelques jeunes entreprises, en lien avec le tourisme, basées ou exerçants à Kervoyal. Après les « Saveurs de Pénerf » de Guillaume Claîte et avant Vicent Caro de « VSD« , voici Yann Réveillant et « Océan 360° ». Ils vivent ici, sont jeunes et se lancent à leur compte et il nous paraissait opportun de les présenter car ils nous proposent de belles activités à même de rendre les séjours à Kervoyal encore plus merveilleux…

Yann Réveillant est un pur Kervoyalais, de ceux qui y vivent à l’année depuis plusieurs générations. Il est le petit fils d’Agathe, bien connue pour l’épicerie qu’elle a longtemps tenue au centre du village et qui a accueilli la première ligne de téléphone à Kervoyal dans les années 30. Nous vous présentons donc ici son activité puis un entretien exclusif afin de mieux le connaître.

En fin d’article, toute une série de belles photos prises à Kervoyal durant le mois de juin et plébiscitées par les réseaux sociaux.

Bonne lecture à tous! Et, pour de bonnes vacances, pensez à consulter notre agenda de l’été à Kervoyal.

Présentation des prestations:

cabane Yann
La cabane de Yann sur le port de Pénerf

Yann vous propose donc une offre unique de sorties en voilier originales et inoubliables pour ceux qui veulent découvrir la région.

Au départ de Pénerf, vous pourrez embarquez seul ou à plusieurs pour Le Croisic, Dumet, Hoëdic, Houat (voir notre page ici), Le golfe du Morbihan et pourquoi pas remonter la vilaine à la voile jusqu’à Redon ! Pour les plus ambitieux (croisière 3 jours):  vous pourrez approcher les rivages de Noirmoutier, de l’ile d’Yeu ou bien Belle-Ile, Quiberon, la Trinité…

Découverte, plaisir, évasion, exploration, patrimoine,   nature, convivialité.. Des mots qui prennent sens pour qualifier ces croisières à la voile qui s’adressent à des couples, familles ou groupes  (à partir de 2 pers) pour des durées  (2,3,5,7,10,15…jours)  et des niveaux de prestations (tout compris, possibilité hôtesse/cuisinier..)  à déterminer avec lui.

Et si vous avez moins de temps ou si vous voulez apprendre à naviguer, il vous propose à la fois des initiations ou du perfectionnement selon vos compétences initiales.

Vous l’avez deviné, avec lui tout est possible, alors n’hésitez pas à le contacter.

Entretien avec Yann Réveillant.

Yann__ReveillantFasciné par la mer depuis son enfance il a toujours trouvé des professions en rapport avec celle-ci.  Entre ses premières saisons d’été de monitorat au club nautique de Damgan à la gestion de l’école de croisière Océan 360°, il a exercé divers métiers de la mer et du nautisme : skipper, marin, convoyage, entretien et réparation, vendeur/conseiller gréement et équipement bateau, éducateur sportif, animateur milieu marin, stratifieur (fabrication de voiliers)… Bref, vous l’avez compris, c’est un passionné et un spécialiste!

Bonjour Yann, nous vous avions rencontré cet hiver en tant que président de l’association « Un vieux gréement pour Damgan », vous prépariez la grande fête du Reder Mor 6 (voir ici). Comment s’est passée cette première fête?

«Très bien !! Nous nous sommes fait plaisir et les participants étaient enchantés ! On remet ça avec de nouvelles activités l’an prochain ! » 

big_transat_20retour_20148Vous êtes là aujourd’hui en tant qu’entrepreneur Kervoyalais (basé à Kervoyal) pour nous présenter votre société OCEAN 360° Voile et Croisière. Qu’est-ce qui vous a décidé à vous mettre à votre compte et pourquoi ici?

« Il n’est pas aisé de trouver l’emploi idéal dans ce milieu ni de le conserver, surtout quand on a la bougeotte et qu’on est sensible à l’appel du large.. Une solution est de créer son activité… Quant au choix du Port d’attache, c’est un mélange d’envie d’offrir de l’activité sur Damgan, de goût du challenge et d’une pointe de nostalgie (ancrage aux racines..)

Depuis combien de temps existe cette société?

« Depuis le printemps 2011 ! De mai à octobre à Damgan, l’entreprise déménageait aux Antilles pour les saisons d’hiver (et le skipper aussi par la même occasion !!!)

stop Yann Réveillant océan 306° KervoyalQuelle est votre activité principale?

« Océan 360° vous propose un large choix d’activités pour permettre à tous de passer un  bon moment en mer: Stages de voile habitable, Sorties en mer (1/2 journée, journée..), Croisières à la voile. Quel que soient vos envies ou votre niveau, seul ou à plusieurs il y aura une solution pour partager un bout d’océan !

Quelles sont les autres prestations que vous proposez?

« La mise à disposition du skipper…enfin, son savoir-faire et ses compétences : pour des séances d’encadrement voile, pour des mises en main sur votre propre bateau, pour des conseils et des aménagements sur votre voilier, pour des travaux de réparation ou de transformation en bois et composites, pour vous préparer au voyage (coaching), pour convoyer votre voilier si vous n’avez pas le temps.. »

L’adaptabilité et la convivialité sont aussi importantes pour vous que l’aspect technique et sécuritaire. Que vous apporte humainement cette activité?

« Vivre en mer, seul ou en groupe vous demande une sincérité sans défaut, car on ne peut pas (se) mentir  bien longtemps… Ensuite, j’aime le fait qu’une sortie en mer réussie, quelles que soient la distance et la durée, soit la gestion collective d’un certain nombre de problèmes à résoudre dans un milieu dominant… On a besoin de vivre ensemble pour y arriver. »

Est-ce à Kervoyal, où vous avez passé votre enfance, que vous avez développé cette passion pour la mer?

« C’est sûr ! La mer a toujours été mon terrain de jeux et à tous les âges… l’envie d’aller de plus en plus loin vers le large vient aussi des longues séances de contemplation et de méditation face à la mer à la pointe de Kervoyal… »

Yann à l'entrée de Pénerf
Yann à l’entrée de Pénerf

Est-ce important pour un marin de revenir au bercail?

« Ça oui ! Faut bien laver le linge ! Plus sérieusement, je ne peux pas me passer trop longtemps des amis d’enfance et de la famille… et puis à force d’aller voir ailleurs, je me rends compte qu’ici c’est beau et qu’on peut y être bien ! » 

Quel est votre plus beau souvenir de marin?

« Je ne m’en souviens pas ! Mais ça revient avec la marée !… Peut-être ma première transatlantique avec un autre Yann de Damgan (Brise et Voiles) Peut-être ma première baleine… trop de souvenirs, question simple, mais difficile de choisir. »

Enfin, pensez-vous faire partie de ceux qui ont la chance de vivre de leur passion? Pourquoi.

« Je ne pense pas que ce soit une question de chance ! Je pense d’ailleurs que c’est plutôt moi qui fais vivre ma passion… En tout cas, maintenant, j’aurais bien du mal à survivre sans ! »

Merci Yann et bonne saison à vous.

big_DSCN1474

Contact: 06 72 74 47 27
Site web ou Formulaire de contact

qhh

Notre sélection de photos de juin:

P1070480b

P1070600

P1070475b

P1070674

P1070665

P1070662
P1070332b

Commentaires sur cette page: “Embarquement à Kervoyal avec OCEAN 360°. + de belles photos de Kervoyal…

  • 28/10/2016 at 12:07
    Permalink

    Superbes photos!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *