Le grand bain à Damgan! + Quelques photos de Kervoyal…

bain-de-fin-dannee-a-damgan-2016Grande première à Damgan cette année avec l’organisation d’un grand bain de fin d’année.

Alors certes ce genre de manifestation existe depuis longtemps dans certaines régions (autour de la Méditerranée par exemple) mais cela est plus récent en Bretagne et encore rare dans le Morbihan.

Il aura fallu le développement annuel de la marche aquatique à Damgan et une initiative personnelle pour que s’organise un tel bain par chez nous.

Mais vous vous doutez bien que cela ne s’improvise pas: il faut une organisation stricte et quelques consignes de sécurité pour que l’événement se transforme en fête réussie.

Et, comme l’idée est à la fois vivifiante, écologique et enthousiasmante, et qu’elle concerne tout le monde (enfin, surtout les courageux!) il nous a paru essentiel de rencontrer son sympathique organisateur afin qu’il nous dévoile tout sur le déroulé de la journée.

En fin d’article, quelques photos de Kervoyal prises depuis le début du mois.

Bonne lecture à tous.

samuel_drean_graphisteEntretien avec Samuel DREAN

Bonjour Samuel, mais qui donc êtes vous donc pour organiser un tel événement à Damgan?

Natif de Muzillac, je suis Nageur-Sauveteur et formateur en sauvetage aquatique au Centre SNSM d’Ille-et-Vilaine. Je prépare actuellement le diplôme d’éducateur sportif des activités aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) et dans le cadre de ma formation, je dois éprouver mes compétences organisationnelles lors d’une animation.

Comment vous est venue l’idée?

Se baigner en hiver est une pratique très courante dans les pays nordiques. Des études ont démontré que s’immerger brièvement dans une eau froide est bénéfique: en stressant l’organisme, notre corps va devoir faire travailler simultanément les systèmes cardio-vasculaire, nerveux et endocrinien pour réguler notre température. D’autre part, il paraîtrait que ceux qui se baignent en hiver seraient de meilleure humeur que la majorité de leurs concitoyens !

A Dinard (35), que je fréquente hors-saison, est organisée depuis 46 ans une baignade hivernale. Son succès est croissant : elle a rassemblé le 31 décembre 2016 plus de 1700 intrépides !

Quelles sont vos motivations pour organiser cet événement à Damgan?

Je garde un attachement pour ce trait de côte, qui m’a vu grandir, nager, découvrir la voile…
Comme beaucoup, je reviens pour les fêtes de fin d’année ici dans ma famille, et l’idée de rassembler hors-saison les habitants sur le front de mer me paraît bonne. La mairie de Damgan a d’ailleurs accueilli le projet avec une curiosité bienveillante.

nage-des-venetes-2L’autre raison de ce choix géographique, c’est que j’ai découvert à l’été 2016 des irréductibles qui pratiquent la gym aquamarine toute l’année dans l’eau à Damgan : j’ai su alors que j’avais trouvé en l’association « Marche Aquatique des Vénètes » une alliée précieuse qui comprendrait mon projet de faire trempette en maillot au mois de décembre ! Les membres du bureau de l’association, dynamiques, m’ont bien aidé pour faire aboutir le projet.

Comment se déroulera la journée?

Tout d’abord il est souhaitable de s’inscrire – c’est gratuit – par e-mail ici : info@marche-aquatique.fr ensuite, le rendez-vous est fixé le vendredi 30 décembre à 14h au poste SNSM de Damgan, boulevard de l’océan. Un bracelet sera passé aux candidats, puis un échauffement collectif aura lieu vers 14h30, suivi d’une baignade en maillot (mais la combinaison néoprène est autorisée) pour 15 minutes maximum.

marche aquatique des vénètes damganLa baignade sera sécurisée à l’identique de ce qui est fait l’été : poste de secours équipé et Nageurs-Sauveteurs sur l’eau et sur la plage. Un vin chaud, un chocolat chaud seront ensuite offerts, ainsi qu’un diplôme !

Y’a t-il des recommandations particulières, de confort ou de sécurité?

Les baigneurs pourront se changer et laisser leurs affaires dans le poste de secours. Personne n’entrera dans l’eau de manière brutale, pour éviter tout risque cardio-vasculaire. L’échauffement en musique sur la plage sera donc un passage obligé. On peut d’ailleurs rester couvert jusqu’à la dernière minute, cela ne change pas grand-chose.

A qui vous adressez vous et y’a t-il des catégories?

Sportifs, parieurs, intrépides, longe-côteurs, vacanciers hivernaux, enfants, adultes, venant en groupes ou en individuel… Tout le monde peut participer, mais je recommande tout de même la combinaison néoprène pour les enfants, plus vite sujets à l’hypothermie.

samuel-dreanCombien espérez vous de participants?

C’est une première dans le coin, ce sera la surprise en terme de fréquentation, mais la campagne de communication, en plus des affiches et prospectus, bénéficie du coup de pouce des Offices de Tourisme des communes environnantes, du Super U de Muzillac et de l’entreprise Regard Publicité.
Ce qui est certain, c’est que le public de curieux sur le front de mer, chaudement emmitouflés, sera bien au rendez-vous !

Vous-même, participerez vous à la baignade?

J’ai déjà expérimenté la chose, et je sais que les réactions de notre corps sont alors très curieuses, parfois nouvelles, au-delà de la morsure du froid.
Mais le vendredi 30 décembre 2016, en tant que coordonnateur de l’événement, je devrai rester au sec pour assurer une bonne transition échauffement/bain/collation avec les bénévoles pour que cet événement soit convivial.

Encore merci et bravo pour cette initiative.

RDV 14h le vendredi 30 décembre. Inscriptions et renseignements: info@marche-aquatique.fr

 

plan-itineraire-damgan-snsm
Cliquez sur la photo pour avoir l’itinéraire, vous n’aurez plus que votre lieu de départ à saisir…

 

Quelques photos de Kervoyal, durant la 1ère quinzaine de décembre!

Cliquez pour agrandir.

 

3 commentaires pour “Le grand bain à Damgan! + Quelques photos de Kervoyal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *