Des collectionneurs à Kervoyal


Michel Lasquellec Kervoyal en DamganL’association Ram Dam et le Club des Collectionneurs de Damgan organisent ce week-end (samedi 1er juillet de 14h à19h et  dimanche 2 de 9h30 à 18h) la 1ère rencontre des collectionneurs à Damgan à salle du Loch de Kervoyal.

42 passionnés seront ainsi présents pour nous faire partager leurs trouvailles et éveiller notre curiosité!

Cette grande première dans le département méritait toute notre attention et nous avons rencontré son instigateur Michel Lasquellec, originaire de Kervoyal. Son père a travaillé au moulin après la guerre et son arrière grand père a été le dernier saunier de Pénerf .

boules à neige kervoyal en damgan v2

17.04.10 affiche teleBonjour Michel, tout d’abord, bravo pour cette idée originale. Comment se fait-il que ce genre de manifestation n’existe pas dans le Morbihan alors qu’il y en a dans toute la France?

Surprenant effectivement, même s’il existe des clubs de voitures, de motos, etc. , il n’y a pas de clubs fédérateurs regroupant différents types de collectionneurs (toutefois, il existe des musées). Le patrimoine historique de la région est plus particulièrement proche de la mer, ou de la musique celtique ou des métiers agricoles…il faut penser aussi  à notre histoire plus intime, personnelle.

Quelle est l’idée directrice de ce rassemblement et qu’espérez-vous que les visiteurs (et les exposants) retiennent de ce week-end?

Nous les collectionneurs, sommes les artisans de la mémoire, c’est une partie de notre patrimoine que nous collectons par passion et que nous sommes prêts à partager avec le monde.

Cirque Kervoyal en damgan
Cirque en papier. Cliquez pour agrandir.

Avez-vous eu du mal à trouver des exposants?

Non, avec surprise… Au départ de cette aventure je m’attendais à ce que mes contacts nationaux me disent  un peu comme  d’habitude… la Bretagne c’est loin. Et bien , non au contraire, un enthousiasme immédiat c’est effectué et la demande de ce type de manifestation dans notre région est réclamée.

Est-ce que des damganais seront présents? Y a-t-il  des collections ou des collectionneurs inattendus?

Oui des damganais exposeront et avec de belles collections, entre autres une magnifique collection de règles à calculer, et  un cirque fait en papier et carton , entièrement réalisé  à la main , une collection inattendue de boules de neige exposée par notre ancien Pharmacien : Mr Alain SADRANT.

Avec cette première manifestation, je souhaite fédérer  les collectionneurs damganais et les invite à se faire connaitre auprès du Club. Je les incite à avoir envie de présenter leur « patrimoine » en 2018 pour la 2nde rencontre.

Quels ont été les critères pour la sélection?

L’envie de partager et  communiquer.

TAROCCO BONGIORNIOn connait les numismates, les philatélistes, vous-mêmes êtes agruminvelopapyrophiliste, quel est ce nom étrange?

Me concernant, j’ai une collection que l’on nommera atypique, non répertoriée. Je fais le tour du Monde  par l’emballage de papiers d’agrume est principalement l’orange, histoire et géographie de 732 av JC à nos jours….Derrière chaque papier, une histoire.

Est-ce que tout le monde peut devenir collectionneur? Que peut révéler cette passion en chacun de nous?

Oui, bien sûr, qui n’a pas de rêves! Il suffit d’un peu de courage et volonté, de plus dans un monde ou l’on nous formate individualiste,  il faut que nous réapprenions à être solidaire.

Une collection, c’est aussi une trace de l’histoire, petite ou grande, est-ce fait pour être partagé selon vous?

Le partage sera toujours notre lien…d’autant plus actuellement ou je pense que les peuples ont besoin de se rapprocher et communiquer.

Il faut transmettre son savoir, on apprend toujours de l’histoire.

Vous-même vous collectionnez depuis 50 ans les emballages papier d’oranges, de mandarines et de clémentines. Quelle place cela a occupée dans votre vie? Avez-vous une fierté particulière, un emballage secret édité à un exemplaire, bref une pièce rare?

Je collectionne depuis l’âge de 14 ans, dans un premier temps c’est le graphisme qui m’a intéressé, puis le fait de réaliser quelque chose qui a priori n’existait pas (mais on découvre rapidement que nous sommes rarement seul). Puis est venue la passion de l’histoire et la géographie. Cette passion occupe 50% de mon temps….Mais restons humble,  ce papier est un papier qui généralement va rapidement à la poubelle… ma fierté est globale: communiquer a partir d’un élément que l’on jette et que l’on regarde rarement… Mais l’on ne crée jamais pour rien.

BOUTEILLES HUMORISTIQUES
Bouteilles humoristiques

Vous devez sans doute communiquer avec le monde entier pour trouver certaines pièces, utilisez vous internet pour étoffer votre collection? Que vous a apporté le web?

Oui il est exact qu’internet et les moyens du WEB sont des éléments modernes de communication et d’ouverture vers l’autre.

Une petite question bête: un collectionneur peut-il avoir une vie de famille?

Bien sûr, là aussi elle peut avoir un rôle fédérateur de partage et communication. Me concernant, lors de mes expos , la famille est principalement sollicité, les idées , nous les avons jamais seul, c’est ensemble que nous préparons les expos. Il faut savoir utiliser les compétences de chacun.

A quand un emballage d’oranges de Kervoyal? Car il n’y a qu’à Kervoyal qu’on pourrait produire des oranges sur la commune, il fait bien trop froid à Damgan ou Pénerf… Comment verriez-vous cet emballage?

Mon rêve serait de créer un musée du papier d’orange…sinon une salle d’expo permanente avec des collections différentes régulièrement présentées…

Le papier d’orange est particulièrement coloré, et les symboles déjà présents à Kervoyal: entre mer et terre.

Merci beaucoup et bon rassemblement!

SONY DSC
Cliquez pour agrandir

Pour en savoir plus:

Cliquez sur les logos pour arriver sur les pages Facebook:

Quelques articles de presses lors des expositions de Michel Lasquellec:

Longue Interview Ouest France en septembre 2013

Interview Ouest France en juillet 2016

PROG COLLECTION KERVOYAL 2017

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *