Inauguration des panneaux de rue à Kervoyal

Les panneaux de Kervoyal

Ce samedi 9 novembre à 11h sera inauguré à la chapelle de Kervoyal, avec la présence de Monsieur Labesse (maire de Damgan), le nouveau parcours de panneaux dans les rue à Kervoyal réalisé par l’association Damgan Histoire et Patrimoine. Ce parcours fait suite à celui organisé dans le bourg de damgan l’année dernière. Nous recevons en exclusivité la Présidente de l’association: Béatrice de Charette.

Entretien avec Béatrice de Charette

P1050323Bonjour Béatrice. Voilà la deuxième phase de ce beau projet, que ressentez vous ?
Je suis contente de voir réalisé le travail d’une équipe. En effet, outre le groupe de l’association qui a trouvé les photos et rédigé les textes après avoir effectué des recherches, de nombreux intervenants ont contribué à la mise en place de ces panneaux. C’est aussi un aspect intéressant de cette réalisation en partenariat avec la Municipalité.

Comment les gens ont-ils appréciés le précédent parcours (dans le bourg de Damgan, inauguré l’été dernier) ?
Le précédent parcours réalisé dans le bourg de Damgan a été fréquemment regardé tant par les habitants de la commune que par les estivants. Ils ont semblé contents de voir ces panneaux qui racontaient l’histoire du bourg de Damgan.

Quelle est l’idée de ce parcours kervoyalais ?
Ce parcours donne quelques indications concernant l’histoire et l’évolution de Kervoyal. Il permet aussi de constater que ce territoire a été profondément affecté par la 2è guerre mondiale. L’importances des constructions a considérablement modifié son aspect.

Avez-vous un ou deux panneaux que vous préférez et pourquoi ?
Le panneau qui est sur la chapelle évoque Kervoyal en 1880, il montre bien la dimension agricole de Kervoyal à cette époque.

Vous avez inséré des QRcode sur les panneaux, est-ce une façon moderne et ludique de pérenniser le passé ?
Oui, en effet, nous voulions utiliser les outils modernes afin que tous, quelque soit l’âge, puisse avoir son moyen d’accès à ces parcours. Le QRcode envoie directement sur la page de notre site ou l’on peut télécharger le plan complet et retrouver l’histoire de Kervoyal. Cela permet également de diminuer la version papier, plus coûteuse et moins écologique.

Pour le plan de Damgan nous avons déjà plus de 1000 connections!

D’autres parcours sont-ils prévus ?
Le parcours de Pénerf est achevé et va être imprimé incessamment, le personnel des services techniques de la municipalité les posera ensuite.

Merci beaucoup Béatrice et encore bravo pour cette idée !

panneaux de rue à kervoyal en damgan

Pratique:

Lien pour découvrir et télécharger le plan du circuit à Kervoyal:

http://damganhistoire.fr/index.php/panneaux-de-kervoyal/

A Venir: Les photos de l’inauguration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *