Des bibliothécaires à Kervoyal.
Aujourd’hui, nous proposons un entretien avec Caroline et Martine qui travaillent avec dynamisme à la bibliothèque municipale de Damgan. En effet, cette joyeuse équipe a lancé depuis quelques mois de nombreuses initiatives pour nous faire lire et nous attirer dans ce lieu culturel. Entre leur campement éphémère sur les plages l’été dernier, une collection sans cesse renouvelée, des expos de photos, les Racontines dédiées aux enfants à partir de 6 mois , des rencontres autour de la lecture ou encore des ateliers et le lancement d’une page Facebook au succès grandissant, tout est fait pour nous inciter à venir les rencontrer. Et c’est ce que nous avons fait !
L’endroit est lumineux, les couleurs vives. L’accueil est passionné et la littérature nous assaille. Bref, il faut y aller, il y en a vraiment pour tout le monde. Et aux beaux jours, on peut même y lire sur un transat dans l’apaisant jardin. Et peut-être, alors, vous saurez qui est Martine et qui est Caroline!
En fin d’article, vous trouverez notre vidéo de la tempête Zeus qui est passé à Kervoyal le 6 mars, sans trop faire de dégâts!
Bonjour Caroline et Martine. Avant tout, quel parcours vous a amené à devenir les ambassadrices de la lecture à Damgan?
On a longtemps hésité à se présenter à Miss Bretagne ou à monter une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), finalement on s’est senti investi d’une mission « de service public » : rendre les gens heureux !
La bibliothèque actuelle existe depuis 1994 et a bien évolué, comment la présenter en quelques chiffres aujourd’hui?
En 2016 :
10380 personnes ont fréquenté la bibliothèque (heures d’ouverture au public, animations, accueils de groupes…)
20840 prêts de livres enregistrés
655 livres catalogués
931 familles inscrites
Horaires d’ouverture depuis le 1er janvier : 22h30/hehdo (de septembre à juin), 35h/hebdo (juillet et août)
Vous êtes donc dans une fréquentation supérieure à la moyenne nationale. Quel est votre secret?
Le caramel au beurre salé maison!
Vous devez renouveler votre fonds régulièrement, quel est-il et dans quelle proportion l’augmentez vous ?. Comment faites vous pour sélectionner les ouvrages et avez-vous des contraintes budgétaires, sachant qu’il faut sans cesse rester attractif avec toutes les nouveautés de ce secteur?
Fonds constitué d’environ 9400 livres
On est très très fortes, très pro et super exigeantes, parce qu’on le vaux bien !
Avez-vous remarqué des tendances ou des styles littéraires particuliers chez les damganais, tant chez les enfants que chez les adultes?
Le roman à toutes les sauces ! Et les BD ! 2 de nos spécialités.
A contrario, y’a-t-il des différences avec nos hôtes aux résidents secondaires ou touristes réguliers?
RAS, les goûts sont semblables.
De même, il doit y avoir des variations de fréquentation selon les saisons, comment gérer vous ces changements de rythmes? Qui vient vous voir selon les saisons et les demandes sont-elles les mêmes?
Le sourire et le rouge à lèvres sont de rigueur !
Les nouveautés romanesques sont très prisées quelque soit la saison.
Ce travail doit nécessiter, outre de la passion, un fort investissement personnel! Comment vous organisez-vous?
Les nuits sont courtes !
Quelles sont les initiatives dont vous êtes les plus fières? Y a -t-il des projets que vous souhaiteriez mettre en œuvre?
Le portage à domicile, les Racontines, les coups de cœur réguliers, une programmation d’animations qui nous amène de nouvelles personnes…
Plein de projets tant sur les services rendus que sur les partenariats afin que cette bibliothèque rayonne encore un peu plus.
Vous vous êtes fait remarquer cet été avec une initiative particulièrement efficace, celle de proposer des livres sur la plage. Cela été un succès, mais cela a du être un travail énorme en amont! Comptez-vous reconduire cette expérience?
Le biblioplage existe depuis 2 saisons. Nous allons reconduire cette initiative cet été.
Il y’a une tradition littéraire à Kervoyal, d’Appolinaire à Bazin, diriez-vous qu’elle persiste notamment quand on voit le succès que la « bibliothèque à la plage » a obtenu sur notre jolie baie!
Les kervoyalais sont très friands de littérature, pour notre plus grand plaisir et celui d’autres acteurs…
Enfin, vous avez ouvert une page Facebook, comment analyser vous ses premiers mois de fonctionnement?
Facebook est un très bon moyen pour faire connaître le dynamisme de la bibliothèque et avoir des retours. La fréquentation est très encourageante et nous incite à proposer le meilleur !
Merci à vous deux.
Merci à vous !
Voici quelques liens pour tout savoir:
Voici un article paru sur le télégramme le 16 juillet 2012 qui raconte l’histoire de la bibliothèque.
Retrouvez ici leur page sur le site de la mairie, avec les programmes et les horaires.
Enfin, leur page Facebook est ici!
Vidéo de la tempête Zeus: