Soutenons les Robins des Bennes: un pari pas si fou!
Les Robins des Bennes est une association créée par Philippe et Marie-Laure en 2010 ayant pour vocation de récupérer ce que l’on jette pour aider les plus démunis en partenariat avec les services sociaux.
Cette association a vite rencontré un vif succès et a vu augmenter ses adhérents et sa notoriété grâce au dynamisme de ses fondateurs et à la générosité de ses donateurs sans cesse plus nombreux.
L’association gère maintenant plusieurs entrepôts mais surtout une boutique qui leur permet de vendre les produits récoltés et qui est louée à la Communauté de Communes. Or celle-ci voudrait changer le bail, ce qui aurait comme conséquences de doubler le loyer. Il reste cependant une solution: acheter le local!
Et c’est le pari fou que l’association s’est donné: recueillir 200 000 euros en un an pour ce local qui est vital au bon fonctionnement de cette noble cause.
Nous avons ainsi rencontré Marie-Laure qui va nous en dire un peu plus.
Bonjour à vous, et avant tout, bravo pour votre association. Qu’est ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette cause?
Bonjour, ce qui nous a motivé, c’est le gaspillage constaté dans les déchetteries, beaucoup d’objets neufs et ou de très belle qualité y sont jetés régulièrement. Nous avons connu quelques difficultés il y a plus de 20 ans, « un coup dur de la vie » et fort de cette expérience compliquée et douloureuse, nous avons décidé de nous lancer dans un projet alliant la récup, 2ème vie de l’objet et l’aide aux autres, aide matérielle.
L’association est maintenant connue de beaucoup de gens, comment a-t-elle évolué depuis ses débuts?
Nous avons toujours pratiqué le Système Débrouille, refusant de baisser les bras, il y a une grande évolution entre notre démarrage dans le jardin et les différents sites que nous avons maintenant ! Nous sommes partis de 2, puis d’une dizaine, puis maintenant plus d’une trentaine de bénévoles.
Nous avons évolué aussi dans le sens ou nous aidons aussi la personne a se sentir mieux et bien intégrée dans une équipe », nous n’en avions pas pris conscience avant un reportage de RCF, qui a titré « il répare aussi les humains ». Il a dans notre équipe maintenant des personnes qui ont été des « dossiers » et qui nous le rendent bien en travaillant à nos côtés et donnant de leur temps
Concrètement, lorsque quelqu’un vous donne un objet, que devient-il?
Honnêtement, trop souvent on nous prend pour une déchetterie, c’est l’horreur, on est alors obligé de jeter ce qui n’est pas le but de l’association ! Heureusement, nous recevons beaucoup de belles choses, que nous trions, lavons, valorisons et mettons en place dans nos rayons.
On nous donne de tout ! On refuse toutefois tout ce qui est literie, par mesure d’hygiène et on ne prend plus les meubles bretons, on n’a pas assez de place.
C’est vrai qu’on aime bien quand on nous propose de l’électroménager, car c’est souvent demandé pour les personnes ou familles en difficultés. Il suffit de voir ce que nous proposons dans la recyclerie… il y a de tout et pour tous les goûts !
Qui sont les bénévoles de l’association?
Des gens comme vous et moi… de tous horizons, toutes situations sociales, et parfois pour certains en lutte contre une maladie, contre la solitude, la monotonie de la vie… et comme on l’a indiqué plus hauts, d’anciens « dossiers » !
Que représente aujourd’hui la boutique pour votre activité?
Cette boutique représente beaucoup pour nous, un lieu de travail, de stockage, de vente… un lieu de vie et de rencontres, que ce soit entre bénévoles ou avec les clients. Si on ne l’a plus, on ne pourra plus prendre les vêtements, et tout notre travail de sensibilisation auprès de la clientèle sera anéanti… On ne pourra plus non plus recevoir les familles en difficultés en toute discrétion les jours de fermeture. C’est un endroit important pour, on y fait plein de choses ….
On va régresser si on la perd
Le conseil d’administration a pris la décision de refuser le bail commercial, car le loyer passe du simple au double. L’association ne peut se permettre un loyer aussi haut pour ses activités.
Comment les gens peuvent-ils vous aider?
En participant à notre PARI FOU, trouver 200 000 personnes qui nous donnent 1€ ou encore 1000 personnes qui donnent 200€ ou encore 200 personnes qui donnent 1000€…. ! Chacun peut donner ce qu’il veut bien sûr !
Envisagez-vous des actions spécifiques?
Non pas dans l’immédiat, car notre projet était de réaliser une vidéo pour sensibiliser, ça y’est, elle est faite et accessible sur la page Facebook, sur YouTube.
Sinon, d’un point de vue pratique comment peut-on faire des dons, quels sont vos jours d’ouverture, comment vous contacter?
Il y a une petite boite à la boutique ! Il y a la possibilité aussi de faire des chèques et de nous les envoyer directement ou encore directement à notre banque, on a créé un compte exprès pour ce PARI FOU, et il y a une cagnotte en ligne.
Infos pratiques:
Tout d’abord nous vous conseillons d’y aller régulièrement car il y a toujours de bonnes affaires mais aussi pour les encourager.
Vous pouvez les contacter par courriel ou téléphone:
Vous pouvez également les suivre au quotidien sur les réseaux sociaux:
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Pour faire un don:
Par courrier, en envoyant un chèque libellé à l’ordre de « Association Les Robins des Bennes », à l’adresse de la recyclerie:
4 rue de l’entrepôt-56190 AMBON
Sur internet, sur le site sécurisé « On Participe«
N’oubliez pas que les dons sont défiscalisables et que tout est expliqué dans le fascicule ci dessous: