ActualitésCultureHistoirePatrimoinePhotographies

La troménie de Sainte Anne à Pénerf

C’est un évènement historique qu’a vécu, sous le soleil, le port de Pénerf avec le passage de la troménie en hommage aux 400 ans des apparitions de Sainte Anne à Auray.

La troménie 2025 de passage dans la paroisse de Pénerf

Traversant tout le Morbihan pendant plus de 4 mois (jusqu’au 26 juillet), c’est un hommage de grande ampleur qui est rendu en 2025 à la patronne des bretons avec ce « tour » du département. Et c’est dans notre commune qu’elle prend le bateau !!!

Que représente Sainte Anne en Bretagne ?

Sainte Anne, mère de la Vierge et grand-mère de Jésus, a été déclarée « patronne de la province de Bretagne » par le pape Pie X. Elle est donc très appréciée par les bretons qui la vénèrent depuis des siècles en tant que leur « grand-mère ». Ceux-ci en sont d’autant plus fiers qu’elle n’est apparue qu’à Sainte-Anne d’Auray, contrairement à Marie, sa fille, qui est apparue dans plusieurs endroits du globe.

Le but de la troménie

A l’initiative de Mgr Centème, l’évêque de Vannes, qui souhaitait particulièrement marquer cet anniversaire, une Troménie traversera donc la quasi totalité des paroisses sur un parcours de 1800 km où la procession empruntera les petites routes à la rencontre des paroissiens. 15 km sont ainsi parcourus chaque jour autour d’une calèche construite pour l’occasion et tirée par trois chevaux de la race traditionnelle bretonne de labour dite « trait breton », qu’on voyait autrefois à Damgan.

Prières, festivités, concerts et veillées rythment la procession dans chaque ville étape où chacun est le bienvenu autour de nos chapelles et églises pour célébrer la Sainte. Le but étant autant la rencontre et l’échange spirituel que l’évangélisation et la dévotion populaire envers Sainte Anne. Une reproduction en résine d’une statue dorée de Sainte Anne de 95cm trônera ainsi dans la calèche.

Le passage par Pénerf

C’est cette statue qui a été au centre des attentions ce 30 juin 2025 à Pénerf. Après être arrivé d’Ambon et avoir traversé Damgan dimanche la statue est arrivée le 29 à Pénerf. Ce matin, après une messe et une bénédiction, une procession est partie du quartier latin pour se rendre au ponton du port. La statue est alors embarquée, devant une foule très nombreuse à bord du Reder Mor 6, le vieux gréments portant les couleurs de la commune. L’embarcation est ensuite partie, avec l’évêque, en direction du Crouesty à Arzon ou elle reprendra son périple jusqu’à Sainte-Anne-d’Auray, le 26juillet.

Les photos souvenirs :

 

Préparation de la procession
Apparition de Sainte Anne
Rassemblement des bannières et drapeaux.
Départ, le long de la mer.
Sainte Anne face à l’estuaire de la rivière de Pénerf.
Le long du Quartier Latin
Arrivée sur l’esplanade du port.
Descente sur la plage.
Début de la procession sur le ponton.
Arrivée de Sainte Anne sur le ponton.
Rassemblement sur le ponton.
La foule vue du ponton.
Début de l’installation de la statue sur le Reder Mor 6.
Arrivée de de Mgr Centème, l’évêque de Vannes.
La statue est installée à l’avant du bateau.
Sainte Anne à Pénerf.
On remarque l’église de Pénerf sur l’un des drapeaux.
Préparation du départ.
Et c’est parti, en direction du Crouesty à Arzon.
Début du voyage…
… sous les salutations de Mgr Centème.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *