Des nouvelles de Kervoyelles et de Kervoyal.

Dans cet article nous vous proposons une entrevue avec Kiki et Jean-Jacques de Kervoyelles. En effet depuis le temps que notre site existe cela ne s’était pas encore fait et il était temps que ça se fasse. D’autant qu’ils multiplient les activités, il fallait donc qu’ils nous parlent de leurs projets.! Leurs œuvres égaieront cette entrevue.

En fin d’article vous verrez la nouvelle cabine de Kervoyal (la 12ème, et oui ça n’arrête pas). Vous trouverez également quelques belles photos prises ces derniers jours.

Bonne lecture.

Entretien avec Kervoyelles:

les-artistes-bouquinistes-de-kervoyelles
Jean-Jacques et Kiki, toujours accueillant.

Cela fait maintenant presque une décennie que Kiki et Jean-Jacques (Alias Degast’ ) ont intégré la maison de Juliette dans la Grande Rue de Kervoyal. Ils y proposent de délicieuses boissons adéquates à chaque saison, mais ils sont aussi et surtout bouquinistes, artistes, créateurs, illustrateurs  et chaleureux.

Bref, on passe toujours un bon moment de découverte et d’échange dans leur boutique kervoyalaise, la seule ouverte à l’année.

Il était donc temps de les rencontrer et de faire un premier bilan de leur expérience kervoyalaise. Ils ont accepté et nous les en remercions.

Couverture mytiliculture CMJN
Hélène Baron et DEGAST’, Regards croisés sur la mytiliculture. Cliquez pour en savoir plus.

Bonjour, cela fait maintenant quelques années que votre échoppe est devenue incontournable à Kervoyal. Quelle est la genèse de cette aventure? Qu’en attendiez vous?

Nous abordons cette année notre 8ème saison et nous avons toujours l’impression d’avoir ouvert hier.

C’est un besoin de retrouver la Bretagne qui nous a ramené à Damgan. Kiki vient à Penerf depuis sa plus tendre enfance et j’y suis venu moi-même en vacances à la fameuse colonie Saint Maurice.

Nous avions déjà une courte expérience de bouquiniste et cette activité couplée à nos pratiques artistiques s’est tout de suite imposée sans savoir ce que ça allait donner…

Comment définiriez vous Kervoyelles? Est-ce que cela correspond à votre projet?

cabine naudin par degast mini
Cabine de plage kervoyalaise récemment décorée par Kervoyelles (voir article dédié)

Comme on nous le dit souvent « Kervoyelles, c’est un peu comme à la maison ». C’est un lieu culturel et d’échange. Les nouveaux clients sont souvent très surpris de découvrir ici un lieu comme le nôtre. Nous y faisons des rencontres improbables. Les clients y deviennent rapidement des copains.
C’est un projet en constante mutation. En huit années, la configuration et les activités ont profondément évoluées. Nous nous attachons d’ailleurs, d’une année sur l’autre, à proposer des choses nouvelles. A suivre…

Plus on vous connait et plus on découvre de nouvelles cordes à vos arcs, quelles sont celles qui vous tiennent le plus à cœur?

Toutes nos activités nous tiennent à cœur, difficile de faire une sélection. Le livre, bien entendu qui est le cœur de l’activité et les activités artistiques au travers de la carterie maison, la micro galerie et les ateliers d’illustration. Et maintenant nos propres créations autour du papier et du carton.

stikers kervoyelles02
Les nouveaux stickers, pour que Kervoyal voyage avec vos pensées. Cliquez pour en découvrir d’autres…

Pour mener à bien tous ces projets, vous devez beaucoup travailler l’hiver ?

Evidemment, une nouvelle saison se prépare en amont. Nous voyageons aussi pour enrichir notre inspiration. Nous rencontrons de nouveaux artistes, nous travaillons sur de nouvelles créations de la future saison comme par exemple pour cette année les planches de mini stickers sur « L’esprit Kervoyal »

Proposerez vous à nouveaux des ateliers créatifs cet été?

Plus que jamais. Les ateliers commencent à être connus et nous avons de plus en plus de jeunes artistes à participer aux activités. Des moins jeunes aussi avec notamment l’atelier d’initiation à la gravure.

baie kervoyal par jj degast
La baie, par DEGAST’

Cette année nous accueillerons des intervenants extérieurs pour des ateliers d’écriture par exemple.

Et c’est tout nouveau, nous ouvrirons en septembre pour petits et grands auteurs, un atelier d’illustration à l’année les mercredis et samedis après-midi. L’occasion ensemble d’imaginer, écrire, illustrer et éditer toutes les petites histoires qui nous trottent dans la tête…

BOOM-Je-lis-boite-niveau-1-recto1
Cliquez pour en savoir plus

Ce week end, c’est la deuxième édition de la « Fête du jeu » organisé par Damgan Evénements à Pénerf . Votre jeu, fait en collaboration avec une orthophoniste, y a connu un grand succès l’année dernière. Que devient ce projet?

journée du jeu 2016BOOM Je lis est un jeu/méthode d’apprentissage du langage, de la lecture et de l’écriture original et très efficace, accessible dès 3 ans. Le but n’étant pas de forcer l’apprentissage mais de préparer l’enfant à aborder la scolarité en mettant toutes les chances de son côté.

Je suis en train de travailler sur la boîte du niveau 3 pour une mise sur le marché en septembre.

Le niveau 4 et dernier niveau devrait suivre  Les deux premiers niveaux sont d’ores et déjà disponibles dans les plus grandes enseignes. Vont suivre également d’autres outils parallèles sur l’apprentissage de l’écriture notamment.

Enfin, qui est Tatave, ce nouveau personnage de la vie locale?

« Chez Tatave », c’est le bistrot du port mais un bistrot virtuel… C’est une page Facebook que j’anime chaque WE sous le pseudonyme de Degast’ avec mon ami Polo. Il se charge généralement du texte et moi du dessin. Une bande de joyeux marins y refont le monde en commentant la petite et la grande actualité de la semaine passée. Ça a commencé en septembre l’année dernière et ça ne s’est encore jamais arrêté…

Merci à vous.

Chez tatave
Chez Tatave. Cliquez sur le dessin pour arriver sur la page Facebook.

La 12ème cabine de Kervoyal

Nous la pressentions dans notre article précédent, et bien c’est fait, la 12ème cabine kervoyalaise est terminée depuis le 18 mai 16h47 (si ça c’est pas précis!). Le suspense demeure: de quelles couleurs sera-t-elle?

A noter que le socle à gauche est frais! Alors bientôt la 13ème et dernière cabine? Et oui, c’est le dernier socle…

P1060760
Nouvelle cabine à Kervoyal.

Enfin, quelques belles photos de Kervoyal de ces dernières semaines…

28 avril vers 7h, encore un belle journée à Kervoyal!
28 avril vers 7h, encore un belle journée à Kervoyal!
28 avril vers 7h, encore un belle journée à Kervoyal!
28 avril vers 7h, encore un belle journée à Kervoyal!
28 avril vers 7h, encore un belle journée à Kervoyal!
28 avril vers 7h, encore un belle journée à Kervoyal!
9 mai vers 20h, et il n'a pas plus à Kervoyal!
9 mai vers 20h, et il n’a pas plus à Kervoyal!
9 mai vers 20h, et il n'a pas plus à Kervoyal!
9 mai vers 20h, et il n’a pas plus à Kervoyal!
9 mai vers 20h, et il n'a pas plus à Kervoyal!
9 mai vers 20h, et il n’a pas plus à Kervoyal!
16 mai, fin d'après midi
Lundi 16 mai, vers 19h, fin de la Pentecôte à Kervoyal!
Kervoyal 17 mai, vers 21h
17 mai, vers 21h. Lumière magique à Kervoyal!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *