Un animateur du patrimoine à Kervoyal! Et plein de belles photos…

Nous connaissions Pierre Carlier pour ses nombreux ouvrages sur Kervoyal (voir page documentation et interview ici) et nous vous avions parlé de Jacques Hazo, animateur patrimoine à l’Office de Tourisme communautaire d’Arc Sud Bretagne, lors de notre article sur le programme estival de Kervoyal (voir ici). Jacques est donc un passionné qui  connaît parfaitement le patrimoine de la région et en particulier notre commune puisqu’il en assure les visites.

Les voici réunis  pour un ouvrage écrit à quatre mains sur le patrimoine religieux de la communauté de communes. Le volume 1 qui vient de sortir comprend la moitié du territoire et en particulier les six communes situées le plus à l’ouest de celui-ci: Ambon, Billiers, Damgan (et donc Kervoyal et Pénerf), Le Guerno, Muzillac et Noyal-Muzillac.

ASB T1 Flyer A5 KervoyellesAucun monument n’a été oublié lors de cet ambitieux travail de longue haleine et c’est ainsi que tout ce riche patrimoine a été répertorié, détaillé, photographié, et, pour la première fois, rassemblé dans un ouvrage unique. Ouvrage qui, vous l’avez compris, fait la part belle à l’histoire et à la photographie. Vous y retrouvez également de vieilles photos qui vous aideront a mieux comprendre l’évolution de certains bâtiments qui ont parfois été modifiés, délaissés voire disparus !

A noter les préfaces de l’évêque de Vannes, Monseigneur Centène et de Monsieur Jean-Marie Labesse, Maire de Damgan et Président de l’Office de Tourisme ainsi que Madame Béatrice de Charette, Présidente de Damgan, Histoire et Patrimoine.

Pour nous présenter ce livre, Jacques Hazo nous a accordé un entretien exclusif après l’une de ses visites à Kervoyal. Il nous parlera aussi de son métier et bien sur de Kervoyal.

En fin d’article, quelques belles photos et vidéos de ces derniers jours. 

Bonne Lecture à tous.

 

Entretien avec Jacques Hazo

Bonjour Jacques, vous venez de sortir avec Pierre Carlier un ouvrage sur le patrimoine religieux d’Arc Sud Bretagne, à savoir 12 communes. Comment est née cette aventure et comment présenteriez-vous cet ouvrage?

Jaques Hazo devant la chapelle de Kervoyal
Jacques Hazo devant la chapelle de Kervoyal

R: Je connaissais Pierre à travers ses différents ouvrages sur Kervoyal et sa participation à des associations damganaises. Il m’a proposé de réaliser avec lui un ouvrage présentant notre patrimoine religieux, une idée qui m’a motivé tout de suite. Pour moi comme pour Pierre, il n’y avait pas d’ouvrage traitant de l’ensemble de ce patrimoine religieux et beaucoup datait et demandait à être complété et enrichi.

Cet ouvrage est richement documenté et comprend de nombreuses anecdotes et photos détaillées. Comment avez-vous fait pour collecter une telle somme d’informations?

R: Pour la réalisation de cet ouvrage, je disposais déjà d’une importante bibliographie personnelle et de nombreux documents concernant le thème retenu. Après étude des ces différentes sources nous nous sommes partagé les taches, Pierre réalisait les différents clichés et proposait les textes de base qui je corrigeais et complétais tant au niveau historique qu’architectural.

En quoi votre expérience de guide a pu vous servir?

R: Mon expérience en tant que guide m’a en effet énormément servi car dans ce métier, que je pratique depuis plus de 20 ans, il est important de bien cerner  les thèmes à développer,  de savoir les communiquer et aussi si besoin savoir être concis.

Jacques et Pierre au Guerno
Jacques Hazo et Pierre Carlier devant l’église du Guerno

Quelles ont étés vos plus étonnantes découvertes durant la réaction de l’ouvrage? Et les plus compliquées à obtenir?

R: Malgré ma connaissance du territoire, je suis toujours agréablement  surpris par la richesse patrimoniale d’Arc Sud Bretagne en ce qui concerne les églises et chapelles et en particulier par sa diversité. Il est vrai que notre territoire concerne des communes avec des géologies différentes ainsi qu’au niveau de son histoire et son architecture. Tout ceci nourrit la diversité de ce patrimoine.

Est-ce par ce que le patrimoine religieux breton est si riche qu’il vous faudra un deuxième tome pour terminer l’exploration du territoire?

R: En fait, comme je le disais, notre territoire se compose de 12 communes et compte tenu de sa richesse architecturale religieuse, un seul ouvrage ne suffisait pas à réaliser une étude plus ou moins exhaustive de ses églises et chapelles.

Depuis une dizaine d’années vos visites patrimoniales connaissent un succès qui ne se dément pas, qu’est ce qui plaît finalement le plus aux gens lors de ces visites?

R: Je pense modestement que lors de mes visites et circuits, tout le monde s’y retrouve, enfant ou adulte, du plus érudit au nouveau visiteur qui aborde notre territoire. Je suis toujours très proche des gens et d’ailleurs mes visites commencent toujours par une amicale poignée de main à chaque visiteur.

la chapelle Saint Pierre à Pénerf
L’église Saint Pierre à Pénerf

Et vous, personnellement que tirez-vous de ces échanges avec ce public de curieux?

R: Le plaisir de communiquer notre identité, chaque lieu étant riche d’une histoire bien spécifique comme de traditions  et c’est cette empreinte que je tiens à transmettre pour que les visiteurs s’approprient un peu de chez nous, de ce qui fait notre Bretagne.

Pensez-vous être un conteur du patrimoine ou un relais entre le passé et le présent?

R: je suis un modeste communicant et surtout pas un conférencier, chaque personne à sa place dans mes visites. Pour moi, le présent se nourrit du passé. Vous savez, je suis tout sauf passéiste mais notre présent à besoin de repères, ce sont ces repères issus de notre histoire et traditions que je cherche modestement à transmettre.

circuit patrimoine asb
Guide des visites de 2016 proposées par Jaques sur le territoire. Cliquez pour avoir le programme détaillé.

Parmi les visites que vous proposez, quelles sont celles pour lequel vous avez une émotion particulière?

R: Je crois que c’est avant tout de pouvoir faire découvrir un territoire varié, nous avons la chance en effet de côtoyer des communes littorales, fluviales et aussi intérieures qui ont toutes des identités bien marquées. Mon grand plaisir c’est justement lorsqu’un visiteur du littoral à l’envie, grâce à mes visites, de partir à la découverte  des autres communes. Il y a aussi le plaisir d’entendre les visiteurs d’autres régions me dire : « je n’aurais jamais imaginé trouver de telles richesses ici !!! ».

Vous proposez certains jeudis  la visite gratuite de Kervoyal, qu’est ce qui, pour vous, différencie le plus ce petit village? En quoi est-il si particulier et enchanteur?

R: C’est un village à forte identité au passé agricole et au présent plus balnéaire. Malgré tout, on y ressent toujours cette notion de village avec les habitants qui se connaissent, se côtoient.. . Ce qui me touche aussi personnellement, c’est que des écrivains comme Hervé Bazin est venu à Kervoyal mais aussi le poète  Guillaume Apollinaire dont le spécialiste était Pierre  Adéma qui était un érudit noyalais que j’ai eu la chance d’avoir pour ami.

Que diriez-vous à quelqu’un qui connaît le village mais qui n’a pas encore assisté à vos visites?

R: Je leur dirais que grâce à cette visite, vous aurez un nouveau regard sur Kervoyal et que vous le traverserez différemment après ce moment de découverte et d’échanges.

 Merci à vous et bonnes « visites »!

Kervoyal 2005-12-12 (11) Ensemble
Vitraux de la chapelle Notre Dame de la Paix à Kervoyal.
A noter que Pierre Carlier sera au Salon du Livre (à Pénerf le dimanche 7 août lors de la Fête de la Mer) pour dédicacer cet ouvrage ainsi que ses autres publications.
A noter que Pierre Carlier sera au Salon du Livre (à Pénerf le dimanche 7 août lors de la Fête de la Mer 2016) pour dédicacer cet ouvrage ainsi que ses autres publications.

Cet Ouvrage est disponible dans les lieux de vente suivants :

Dans les Offices de Tourisme communautaire (Damgan, Ambon et Muzillac)

Billiers : Domaine de Rochevilaine et Domaine de Prières

Damgan : Maison de la Presse et Kervoyelles (A Kervoyal)

La Roche-Bernard : Musée de la Vilaine Maritime

Le Guerno : Superette

Muzillac : Pressing  du  Super U et Carrefour Market

Noyal-Muzillac : Le Nolween

 

encart cloches

vidéo 14 juillet à Kervoyal

Quelques photos de la 2ème quinzaine de Juillet:

A noter que depuis la canicule du week end du 14 juillet, le temps est plutôt maussade à Kervoyal!

P1070832

P1080359

P1070834

P1070873

P1080098

P1080211

P1080372b

affiche pour affiches-paysage
Avez vous vu nos affiches et cartes postales en vente exclusive chez Kervoyelles? Attention, c’est une édition limitée!
P1080367
L’agréable terrasse de Kervoyelles…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *