Le Wi-Fi à Kervoyal. Entretien exclusif avec l’APWPPK.

C’est en consultant le nouveau guide des associations paru cette semaine que notre attention a été retenue par une nouvelle association à Kervoyal: APWPPK  (Association Pour le Wi-Fi sur la Plage et la Pointe de Kervoyal). Comme nous sommes toujours curieux de savoir ce qui se passe à Kervoyal nous avons contacté sa présidente, Marie-Delphine de Retaillot, qui nous a accordé un entretien téléphonique pour nous présenter le but son association.

En deuxième partie d’article vous trouverez quelques jolies photos du week-end dernier ou le printemps c’est invité avec le changement d’heure…

Entretien exclusif:

Bonjour Marie-Delphine, comment et pourquoi est née cette association?

Tout d’abord je tiens à signaler que cette association débute, nous n’avons actuellement qu’une vingtaine de membres et nous comptons sur les prochaines vacances de Pâques pour recruter d’autres membres… Mais nous nous réunissons déjà depuis l’automne dernier.

logo wifi association v2La genèse de notre démarche est partie du constat que la connexion 3g ou 4g est catastrophique tant sur la plage qu’à la pointe lorsque nous pêchons. L’idée d’installer le Wi-Fi nous est apparue comme une évidence. En effet, qui de nos jours peut s’en passer?

Qui sont les membres fondateurs?

Pour la plupart nous sommes néokervoyalais. La Côte d’Azur n’est plus ce qu’elle était et le charme breton est amusant et c’est bien plus près de Paris, surtout avec la nouvelle ligne à grande vitesse que propose la SNCF. Dans mon cas j’ai acheté l’année dernière en même temps que 2 couples d’amis et 3 autres ont fait construire, ou sont en train de le faire.

Nous espérons être la nouvelle vague kervoyalaise, plus dynamique et plus entreprenante.

Avez-vous sollicité les opérateurs?

Bien sur: Free, Orange ou SFR, mais le temps qu’ils se bougent… Il faut dire qu’un petit bourg, aussi charmant soit-il, ne les intéresse pas. De plus, la population à l’année ne semble pas en mesure de comprendre cet archaïsme et est incapable de faire pression. C’est bien dommage, mais c’est malheureusement un aspect agaçant de la culture bretonne toujours tournée vers son passé. Il ne faut pas s’étonner que la région soit à la peine économiquement.

Pourquoi est-ce si important, au point de créer une association?

Aujourd’hui les gens ont des responsabilités, des décisions à prendre et ne peuvent être coupés du monde. Alors même en vacances, il est indispensable de vivre avec une connexion fiable. La plupart de nos membres ont d’importants intérêts boursiers et parfois, quelques minutes suffisent à générer des flux financiers importants. De même, lorsque vous êtes à la pêche, comment avoir des infos sur le poisson que vous retirez de l’eau? Comment le cuisiner? Et surtout, comment envoyer la recette à l’employée?

Il y a aussi un intérêt sécuritaire: comment géolocaliser nos enfants sur la plage?

Et puis, comment être alerté sur nos smartphones des promotions des commerçants locaux? Même si peu d’entre eux ont la culture du numérique, la majorité n’ayant même pas de sites internet!

Comment comptez-vous agir pour obtenir cette installation?

Nous comptons agir en deux temps. Tout d’abord nous allons commencer par acquérir 3 cabines de plage que nous équiperons en borne WI-FI super puissante. Celles-ci seront alimentées par des panneaux solaires dernier cris. La première près du « petit château », une autre vers le milieu de la plage et une troisième vers la capitainerie.  Notre fond d’acquisition a déjà réussi à convaincre l’un des propriétaires, et les tractations sont en cours pour les deux autres. Si d’autres propriétaires veulent être sur liste d’attente, ils peuvent nous contacter, mais normalement c’est bouclé.

balise wi-fiDans un deuxième temps, nous comptons obtenir une autorisation pour installer une borne sur la balise. Mais là aussi, c’est bien avancé puisque nous avons de bons contacts à Paris dans les administrations concernées. Contacts suffisamment puissants pour que le résultat de notre démarche ne soit naturellement pas tributaire du résultat des élections présidentielles et législatives. Nous sommes donc confiants et prêts à assumer la charge pour les premières années, même si par souci de démocratisation (et de répartition des coûts), nous souhaitons générer de nombreuses adhésions!

L’idéal serait que la population kervoyalaise monte en gamme…

Concrètement, qui pourra en bénéficier?

Tout le monde évidemment! Ce sera gratuit pour les membres à jour de leur cotisations et nous envisageons des abonnements à semaine ou au mois pour les autres. Nous attendons de connaitre le cout global et définitif de l’opération pour faire des projections de tarifs. Mais nous doutons que la population locale s’y intéresse, notre cœur de cible est donc plutôt les résidents secondaires, souvent plus prompts à bouger les inerties locales minées par les jalousies et le manque de vision pour leur propre territoire! Il est même étonnant qu’un site soit consacré à ce village. 

Quand pensez-vous que cela sera effectif?

Normalement la phase un sera en place dès la mi-juin, si les transactions se passent comme prévu et la phase deux, plus longue administrativement à mettre en place pour le début d’aout. En effet, même avec des appuis, les fonctionnaires restent des fonctionnaires!

Merci à vous!

Pour en savoir plus ou les contacter,
cliquez sur leur logo ci dessous:

logo wifi association v3

kervoyal en damgan 25 mars 2017

Photos du week end du 25 mars.

Le printemps est arrivé en fanfare durant ce week-end du 25 mars. Près de 20° sur la grande plage, et deux fois moins sur la petite avec le vent d’est…

Mais ça valait le coup d’être à Kervoyal. D’ailleurs il y avait du monde! Bref, un beau week end plein de vie qui s’est terminé avec un magnifique coucher de soleil!

 

5 commentaires pour “Le Wi-Fi à Kervoyal. Entretien exclusif avec l’APWPPK.

  • 01/04/2017 at 08:10
    Permalink

    Bonjour. J’ai espéré jusqu’au bout que cette article soit une bonne blague. C’est le cas n’est ce pas ??????

    Reply
  • 01/04/2017 at 09:19
    Permalink

    Les ploucs arriérés et autres habitants a l’année de Kervoyal sont contents de pouvoir être bientôt sauvés de leur vie miserable et ringarde par de nouveaux residents si dynamiques et hautement numeriquement cultivés!
    Pecher les crevettes ou les eperlans avec le wifi ca va vraiment nous changer!

    Reply
  • 01/04/2017 at 12:22
    Permalink

    Bonjour comment faire pour ce joindre à l’association pour le WiFi, je suis un employé, chauffeur de taxi à ambon, damgan. Merci

    Reply
  • 05/04/2017 at 21:18
    Permalink

    bravo moi j ai bien plongé (ça m’a mis hors de moi !!)
    beau canular on a perdu l habitude…….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *