Du nouveau à la capitainerie.

carte mouillage kervoyal en damgan

L’AUMBK, importante association de Kervoyal, gère les mouillages de la baie ainsi que ceux d’Ambon à la capitainerie de Kervoyal. L’association a vécu une année 2017 de transition particulière  qui va impacter les usagers, 300 kervoyalais et 150 ambonnais.

En effet, outre le soudain décès de son très apprécié président, Michel Guiheux, et la réhabilitation du local, une nouvelle convention avec la mairie a vu le jour, après plusieurs mois de négociation,  le 25 octobre dernier au cours de débats animés dont la presse s’est fait l’écho (voir ici ).

C’était donc l’occasion, à l’aube de cet été 2018 de faire un point sur ce qui change (ou pas) dans la gestion de ces mouillages kervoyalais. Et qui mieux que le nouveau  Président, Claude Flinois, pour tout nous expliquer.

travaux capitainerie
Les travaux, cet hiver à la capitainerie de Kervoyal

Entretien avec Claude Flinois
Claude Flinois président de l'aumbk kervoyal damgan

Bonjour Claude, tout d’abord résumez nous les missions et le champ d’action de l’Aumbk.

Gérer tous les mouvements des 4 zones de mouillage : 2 sur Damgan (celles de kervoyal) et 2 sur Ambon.

En quelques chiffres, que représente cette association (nb de corps morts, d’adhérents…)

Le nombre d’emplacements se répartit de la façon suivante : Kervoyal Ouest, 198-Kervoyal Est, 100, Tréhervé100, Cromenach, 50.

 Quel souffle souhaitez-vous insuffler à l’association durant votre mandat? Avez-vous des projets qui vous tiennent à cœur?

Dans la continuité de ce qui fonctionnait bien, il est important de faire évoluer la gestion avec les techniques d’aujourd’hui et de demain.

 Locaux de l'AUMBK à la capitainerie de Kervoyal en DamganUne nouvelle convention vient d’être signée avec la mairie de Damgan, qu’est ce qui change pour l’association et les usagers?

Le transfert de responsabilité est important. De la demande mouillage jusqu’à l’abandon toute la partie administrative revient à l’association, les usagers devant fournir à l’association tous les documents mentionnés dans la convention ( assurance en cours de validité, carte de circulation… attestation de contrôle des apparaux de mouillage ).

 On entend souvent dire qu’il est long et difficile d’obtenir un mouillage à Kervoyal, qu’en est-il réellement?

Hormis la zone de Kervoyal-Ouest, saturée, il reste de la place sur Kervoyal-Est, Tréhervé et Cromenach.

 Quels sont les tarifs pour cette année 2018?

30€ le mètre pour les mouillages de Damgan, et 31€ le mètre pour ceux de Ambon.

 Concrètement un nouvel arrivant désire un mouillage, quelle formalité doit-il effectuer?

Adhérer à l »association, et renvoyer la fiche de renseignement fournie lors de la demande avec tous les documents nécessaires.

 De même, quelqu’un possède un mouillage depuis plusieurs années, que doit-il faire?

Conformément à l’engagement écrit lors de la demande : entretenir et vérifier (ou faire…) régulièrement les apparaux de mouillage ; bloc, chaine mère, chaine fille, manilles et orins, remplace en fin de saison le mouillage d’été par un mouillage d’hiver.

 Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à rejoindre l’association?

Que des avantages à rejoindre notre association, que des avantages : prêt de matériel tel que détecteur de métaux pour rechercher un bloc perdu durant l’hiver, lapidaire à batterie pour couper manille ou chaine, gps pour retrouver un emplacement.

Sinon l’association est connue pour son moment de convivialité du dimanche matin, en quoi est-il important?

Lors de ces moments conviviaux, nous servons de trait d’union entre les adhérents des différentes zones qui n’ont pas forcément les mêmes problèmes, discussion sur les zones de pêche, matériel employé, partage d’informations.

 Enfin, avez-vous un message à faire passer aux utilisateurs?

La navigation de plaisance, la pêche sont un loisir, un plaisir dont il faut conserver la ressource, donc respecter certaines règles qui pourraient paraître contraignantes, mais qui évitent bien des problèmes.

Contacts :

AUMBK Claude FLINOIS  06 74 01 77 44 – BP 01 56750 DAMGAN -E. mail : flinois.claude@orange.fr

Autres mouillages de la commune: Lien ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *