Une nouvelle tour à Kervoyal?

Article Ouest-France du 31 mars 2019
Article Ouest-France du 31 mars 2019

C’est une modification de taille à laquelle se prépare Kervoyal.

En effet, suite à l’article paru dans Ouest France, ce dimanche, ou  nous apprenions que la balise de Kervoyal pourrait se voir « relookée » pour ressembler à la Tour des Anglais jugée plus « identifiable » par les touristes.

Voici donc se qu’il en est réellement:

Après confirmation, il apparaîtrait effectivement qu’un des articles de la charte du PNR Golfe du Morbihan, permettrait aux communes ou Communautés de Communes « d’harmoniser les éléments du petit patrimoine  afin de les rendre plus identifiables dans un but de cohésion esthétique du patrimoine ».

Ceci apparaissant comme plus cohérent pour les campagnes promotionnelles de la région!

Après l’indignation vécue à Damgan hier (voir article Ouest-France ci contre) nous avons tenté de joindre le responsable de cette annonce Monsieur Dispendieult . Mais absent, sa secrétaire nous a dirigé vers  Agathe Leroux, chargée d’un sondage à ce sujet au PNR.

Nous l’avons jointe sur messanger.

Notre interview:

Bonjour Agathe Leroux. Quelle est réellement la nature cet article (n° PNR/FU-2016-11-27.al,02).

A.R.: Depuis la création du PNR il est apparu compliqué de communiquer sur l’ensemble des communes, sans pouvoir les rendre spécifiquement mémorisables. L’idée, à Damgan, étant de faire en sorte que partout où qu’il soit, un touriste puisse voir la Tour des Anglais. Cette tour représentera son expérience et  symbolisera ainsi  la commune. Donc  pourquoi ne pas en faire plusieurs?  Il y a bien deux tours à La Rochelle! Et même trois…

D’autres seraient prévues?

A.R.: La première, en remplacement de la balise de Kervoyal est une évidence de par son emplacement.  Une autre, au moulin, symboliserait l’entrée sur la commune. Mais ce n’est pas acté.

Pourquoi exhumer cet article aujourd’hui?

A.R.: Par la perte d’attractivité de la commune, due au coté un « bof » de la station. Nous avons donc engagé un partenariat avec une agence de com pour valider l’impact sur la population. Et voir comment le corriger. il y a du potentiel à Damgan.

Le PNR décide donc de tout?

A.R.: En effet, nos compétences ont été élargies pour surmonter les querelles locales. Damgan, comme d’autres communes bretonnes,  vieillit mais conserve un potentiel  à redévelopper pour concurrencer Carnac par exemple. Mais souvent, des dissensions locales ralentissent les projets.

Comprenez-vous les réticences des damganais?

A.R.: Évidemment!  Comme ailleurs, ils aiment leur petit patrimoine, ces petites choses qui font que la commune ne saura évoluer en simplifiant au maximum son esprit.

Une ancienne tour à feu dont on ignore la date et le nom réel illustre parfaitement le côté « sans identité » des damganais!

Quel est votre rôle dans cette démarche?sondage tour des anglais à kervoyal en damgan

A.R.:  Je suis chargée de recueillir les opinions. Pour l’instant ca ressemble plus à des jérémiades, du genre: « j’ai toujours connu la balise » ou « touches pas à mon moulin ». Bref, rien de bien en phase avec les réalités du tourisme moderne!

Cette mécanique est-elle irréversible?

A.R.: Pour les communes les plus septiques, il est évidemment possible de faire prévaloir son identité ancestrale. Ainsi  il n’y a pas deux casinos à Arzon. Tout comme nous avons du renoncer à avoir deux courants de la Jument, car le PMU avait déposé le nom. Mais nous sommes confiant: il nous reste un an et les municipales. Nous nouons des contacts avec les élus locaux…

Merci beaucoup Madame Leroux.

Pour participer au sondage, cliquez ici.

Voilà quelques exemples qui montrent, qu’en effet la Tour des Anglais symbolise plus Damgan que la balise qui est délaissée des communicants depuis toujours:

tour des anglais carte postales pénerf damgan kervoyal

 .

Donc, pour le plaisir, quelques photos de la balise:

.

HUB01176

P1110733bbb001

HUB05649

HUB05201

Elle est quand même bien notre balise! Et elle est plus solide que leur tour à Pénerf…

header kerv wp02

2 commentaires pour “Une nouvelle tour à Kervoyal?

  • 01/04/2019 at 08:47
    Permalink

    Incroyable! Et y’en a qui sont payés pour trouver des idées pareilles!

    Reply
  • 06/06/2019 at 12:01
    Permalink

    ouais pas con… on pourrait mettre aussi une tour Eiffel en pleine mer, cela aurait le double avantage de ne pas déboussoler les parisiens…
    Je ne doute pas que Mademoiselle Agathe et sa clique accomplissent leurs gesticulations d’une manière bénévole…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *