Un site historique pour Damgan (et qui parle aussi de Kervoyal)…

Damgan, Histoire et Patrimoine, est l’une des plus anciennes association de Damgan. Sous l’impulsion de sa nouvelle présidente, Béatrice de Charette élue en février, elle passe au numérique en lançant cette semaine un site internet qui nous concerne!

En effet, on découvre sur ce site des rubriques concernant Damgan, Pénerf et bien sur Kervoyal, mais aussi sur les communes qui nous entourent et auxquelles notre histoire est liée: Ambon, Muzillac, le Tour du Parc. On y trouve également l’Île Dûmet (celle qui nous aide à prévoir la météo!). Ce site sera régulièrement alimenté par des articles remplis de petites et grandes anecdotes et des sujets d’actualité en lien avec notre histoire et notre… patrimoine. Bref, une très bonne initiative!

Et comme ce site parlera de Kervoyal nous avons rencontré lors un entretien exclusif sa Présidente, Béatrice de Charette, qui nous expliquera la démarche de l’association et ses projets.

En fin d’article, quelques photos des travaux en cours et une belle série printanière de cette semaine.

Entretien avec la Présidente de Damgan, Histoire et Patrimoine.

Béatrice de Charette à Kervoyal
Béatrice de Charette, à Kervoyal, devant la villa ou séjourna Guillaume Apollinaire en 1918 (voir l’article ici)

Bonjour Béatrice, depuis février, vous êtes donc la nouvelle présidente de l’une des plus anciennes de Damgan, « Damgan, Histoire et Patrimoine », quel est le challenge pour vous et quelle(s) orientation(s) souhaitez-vous donner à cette association?

Tout d’abord, avec le bureau et les adhérents de l’association, nous voulons poursuivre le  remarquable travail de recherche réalisé par l’association Damgan et son histoire depuis 20 ans et maintenir la convivialité à travers des visites qui permettent de découvrir le patrimoine très varié de notre région.

Damgan, Histoire et Patrimoine n’est pas une association nostalgique, au contraire nous pensons que la connaissance du passé et de l’évolution de notre commune permet de comprendre le présent et peut éclairer l’avenir.

Quels sont les sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur et qui mériteraient des recherches approfondies?

 Il y a encore beaucoup de sujets à explorer  l’évolution du patrimoine naturel (oiseaux, plantes, dunes, marais salants, agriculture) nous intéresse aussi. Suite à notre visite à Lorient, nous aimerions proposer des témoignages sur les conditions de vie pendant la guerre 1939-1945.  Bien d’autres thématiques mériteraient d’être approfondies, d’ailleurs toutes les suggestions sont les bienvenues.

annale 10
Une des annales qui parurent pendant près de 15 ans. Elles furent très prisées des damganais. Elles sont à nouveau disponibles sur le site. Beaucoup concernent Kervoyal!

Pendant longtemps, cette association était connue grâce à ses parutions annuelles sur les petites et grandes histoires de Damgan. Depuis quelques années plusieurs ouvrages ont été édités sous forme de livres. Continuerez-vous à proposer ces ouvrages bien appréciés des damganais?

Nous sommes actuellement en train de réaliser un livre sur l’origine des noms de rues de Damgan qui sera édité en 2017.

Vous vous êtes doté depuis quelques jours d’un site internet. Pourquoi et comment envisagez-vous de vous en servir?

Le site internet est un outil très efficace pour communiquer avec tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la commune qu’ils habitent ici ou un peu partout dans le monde. Suite à la mise en place de celui-ci, nous avons déjà reçu des messages qui vont dans ce sens.

Vous êtes également sur Facebook, qu’attendez-vous des réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux permettent de toucher un public plus varié et d’établir ainsi des échanges fructueux.

Evolution de Damgan
Exemple d’ouvrage proposé et récemment réédité par l’association.

Depuis cet hiver les cloches de Damgan ne sonnent plus, que peut faire une association telle que la vôtre pour aider à sauver notre patrimoine ?

Tout d’abord, l’association sert de support pour mener des actions visant à financer la refonte d’une cloche et le remplacement de la seconde, nous vous en dirons un peu plus dans les jours à venir.

Avez-vous d’autres projets immédiats ?

Oui, nous avons un projet de partenariat avec la commission culture de la municipalité. Il s’agit placer dans des lieux stratégiques de la commune des panneaux reproduisant des cartes postales les représentant au début du XXè siècle. Ce qui permettra à celles et ceux qui n’ont pas connu Damgan autrefois d’imaginer un peu mieux ce qu’il en était.

Enfin, de nombreux hameaux parsèment Damgan, mais celui qui a la plus belle histoire doit être Kervoyal? Dites-nous-en plus…

Damgan et Pénerf ne manquent pas d’atouts. Kervoyal bénéficie d’une capital naturel assez exceptionnel avec une petit plage abritée, des coucher de soleils et des arcs-en-ciel magiques, un passé particulier fait d’agriculture, de petits commerces et de tourisme, des personnages hauts en couleur et des visiteurs mythiques et d’un présent éclairé par un lieu qui actuellement diffuse bouillonnement de culture, créativité, échanges et  rencontres. Il s’agit d’une petite maison chargée de passé elle aussi et qui aime  décliner les voyelles.

Merci beaucoup Béatrice, nous vous souhaitons, ainsi qu’à l’association, beaucoup de succès pour ce site et vos publications.

DHP en sortie
L’association organise également des sorties à caractère patrimoniale ou historique (ici, à la base de Lorien). Le calendrier est visible sur le site

Voici leur site:

google+ image01
Cliquez sur l’image pour arriver sur la page d’accueil du site.

Le point sur les travaux à Kervoyal

 

P1060907
La capitainerie, les sanitaires seront bientôt accessibles à tous.

 

P1060911
Un nouveau chantier, assez conséquent, avenue des Sinagots, à l’angle de la résidence de la Frégate.

P1060914 P1060913 P1060912

 

Une belle série de photos de cette semaine!

Kervoyal est vert.

P1060827b

P1060882b

P1170308b

P1060883b

P1060893b

P1060902b

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *