Du plomb à Kervoyal…

pêche_mer_salon_2017_nantes_kervoyal en damganDu 3 au 5 mars a lieu à Nantes l’un des plus grand salon de l’année dans le grand ouest: celui de la pêche! Or la pêche est une passion bien bretonne et en particulier à Kervoyal et il se trouve qu’à la tête d’un des plus grands exposants de ce salon se trouve un kervoyalais! 

Il s’agit de Bruno Lesourd (4ème génération) et c’est l’un des directeurs de la fonderie Lemer (leader européen du plomb en Europe, notamment du plomb de  pêche avec 4000 références). Il a tout appris à Kervoyal et kervoyal lui a tout appris!

C’est aussi l’un de nos lecteurs les plus assidus mais surtout un vrai kervoyalais. Il se devait donc d’être présent sur notre site, et l’occasion de ce salon était une opportunité à ne pas manquer!

Il nous raconte dans cette interview sa passion de Kervoyal, de la pêche et de son métier (forcément en rapport avec les deux!)…

En fin d’article, quelques jolies photos anciennes et récentes, en hommage à nos éternels pêcheurs à la ligne.

 iNTERVIEW DE BRUNO LESOURD KERVOYAL EN DAMGAN

bruno lesourd à kervoyal en damgan
Bruno à Kervoyal

Bonjour Bruno, avant d’aborder ce grand rendez-vous qui concerne directement ou indirectement grand nombre d’entre nous, racontez ce que représente Kervoyal pour vous.

Kervoyal représente déjà toute mon enfance, c’est d’abord un lieu qui me permet de me ressourcer, j’y retrouve là-bas ma famille et bon nombre d’amis, avec qui je pratique entre autre la pêche en tous genres, c’est à dire à pied et en bateau.

Votre passion de la pêche vient donc de Kervoyal,  qu’aimez vous particulièrement y pêcher, et où (quels sont vos coins secrets)?

Oui c’est en effet à Kervoyal que j’ai appris à pêcher. Je n’ai pas vraiment de coins « secret » (comme tout le monde!), et je profite aussi du golfe du Morbihan (et de des îles proches: Dumet, Houat, Hoëdic…) qui n’est pas loin pour découvrir des lieux de pêche différents.

En bateau vous savez, tout est accessible de Kervoyal… On y pêche autant le bar que la dorade ou encore le maquereau…

Etant donné votre implication, on imagine que vos produits se trouvent tout autour de Kervoyal et que presque chaque kervoyalais a forcément eu un plomb Lemer au bout de sa ligne. Cet ancrage local est-il important?

Kervoyal est un village très familial, tout le monde se connait. Les détaillants du coin ont du plomb LEMER, je profite de tous les endroits où je vais pour placer nos produits. Le fait de savoir que les détaillants des environs de  Kervoyal vendent du plomb LEMER est bien-sûr encourageant pour moi.

Le plomb grappin débrayable! Un must.
Le plomb grappin débrayable! Un must.

Vous avez donc une responsabilité sur le résultat du bonheur des pêcheurs kervoyalais, de l’éperlan au bar! Comment assumer cela?

Je n’oblige personne à pêcher avec du plomb LEMER; la pêche c’est effectivement du matériel mais surtout du savoir-faire et parfois même une bonne dose de patience, alors en plus, si la chance s’y ajoute le tour est joué !

Par curiosité, quelles sont vos meilleures ventes en Bretagne?  

Les plombs grappins débrayables sont des produits que nous arrivons bien à vendre en Bretagne, cela s’explique car il s’adapte parfaitement au besoin du pêcheur de bords de mer, les branches souple se fixent facilement dans le sable ou aux rochers et le pécheur peut le dégager facilement.

Ce week end du 3 au 5 mars se déroule à Nantes le grand salon annuel de la pêche, en quoi est-ce important pour vous d’y être présent ?

C’est important d’y être car LEMER est très implanté dans le domaine de la pêche, la majorité des salariés sont d’ailleurs pécheurs. Etre présent au salon permet de continuer à nous faire connaitre, de montrer que nous sommes bien présent sur nos terres, présenter nos nouveautés évidement et de rencontrer tous nos amis pêcheurs afin de raconter nos + belles pêches.

Pêcheur sur la grande plage de Landrezac à Kervoyal en Damgan
Pêcheur sur la plage de Landrezac

Vos produits sont donc aussi issu de l’expérience utilisateur, tout comme ils doivent l’être de votre propre expérience kervoyalaise?

En effet, mon expérience de pêcheur et le milieu de la pêche de loisirs que je fréquente m’aide à prendre la bonne la direction pour le secteur de la pêche chez LEMER. A quoi bon présenter un produit qu’on n’a pas utilisé ?

Pour bien en parler il faut maîtriser le sujet c’est pourquoi  Je teste les produits avec mes amis Kervoyalais avant de les présenter à nos prochains clients et amis.

Avez-vous des nouveautés qui vont révolutionner les performances de vos affionados ?

Révolutionner, c’est peut être beaucoup, mais affiner la technique de pêche oui ! On essaie de créer des plombs qui s’adaptent le mieux aux besoins et qui facilitent la pêche.

Aujourd’hui nous développons de + en + de têtes plombées, car la grande mode est la pêche au leurres souples.

En dehors du plomb de pêche, quels sont les produits phares de cette entreprise née en 1878.

Nous sommes présent dans le domaine du nucléaire, du nautisme, de l’industrie, et du gros lestage. A titre d’exemple, LEMER produit des quilles de bateaux, nous avons d’ailleurs équipé plusieurs des bateaux du Vendée globe 2016/2017.

Pour avoir une telle longévité dans l’excellence, vous devez avoir une approche qui vous distingue de la concurrence. Quelle est votre philosophie?

On essaie d’être présent à chaque événements, d’adapter le mieux nos produits et de sortir des nouveautés régulièrement. Notre philosophie est d’être au plus près des utilisateurs de nos produits pour essayer de répondre à leur besoins et même de les surprendre ; nous sommes même d’ailleurs utilisateurs de nos propres produits.

boite-distributrice-5-cases-lemer-chevrotine-fendue-4026
Cliquez sur le lien pour voir l’impressionnant catalogue des plombs de pêche!

Avez-vous noté des évolutions sur ce marché?

La venue de nouveaux produits comme le « grappin débrayable » par exemple ont pas mal mouvementé le marché du plomb de pêche, mais nous avons su nous y adapter rapidement, la réactivité est une des qualités qu’heureusement nos collaborateurs  possèdent. 

Alors, êtes vous fier d’exporter et représenter cette « Kervoyal’ Touch » ? Qu’est ce que cela représente pour vous de, quel part, représenter Kervoyal dans ce salon? 

Ma « Kervoyal’ Touch » c’est d’abord une touche de coin de paradis si on peut dire, mes sorties de pêche entre amis ainsi qu’un certain recul sur le matériel qu’on utilise en pêche. C’est ce condensé d’expérience de vie tournée vers la pêche que j’essaye de d’inclure dans mon quotidien.

Merci beaucoup et bon salon à vous.

informations complémentaires

Voici plusieurs liens qui complètent notre propos:

Vous trouverez  donc ceux du salon et de la fonderie Lemer.

Mais nous vous recommandons particulièrement les articles de Ouest France qui expose les enjeux de ce salon, et celui de Pêche en Mer  qui vous présente les fascinantes facettes de cette entreprise. Un reportage réellement intéressant  sur une success story  Bretonne qui passionnera même les non-pêcheurs.

Site du salon de la  pêche:

pêche_mer_salon

Site de la fonderie Lemer:

lemer logo expert

Article de Ouest France sur la pêche de loisirs en Bretagne et du salon 2016, et avec une interview de Bruno!

Ouest-France_logo.svg

Le passionnant article du journal référence « Pêche en Mer » consacré à Lemer. Tout les process et normes de cette entreprise leader vous sont expliqué ainsi que le marché du plomb et de la pêche:

pêche en mer article lemer

la pêche à kervoyal en damgan

De tout temps on a pêché à Kervoyal. En voici les preuves…

 

Kervoyal la petite pointe
Date inconnue, mais rien n’a changé!

 

pêche à la pointe de kervoyal en damgan
Encore une date inconnue mais qui semble plus récente que la précédente!

 

Pêcheurs sur la petite pointe de Kervoyal
Pêcheurs sur la petite pointe de Kervoyal

 

Pêcheur entre les pointes de Kervoyal en damgan
Pêcheur entre les pointes de Kervoyal

 

Pêcheurs sur la petite pointe de Kervoyal en damgan
Pêcheurs sur la petite pointe de Kervoyal

 

Pêcheurs sur la grande pointe de Kervoyal
Pêcheurs sur la grande pointe de Kervoyal

 

Bruno Lesourd de retour de pêche à Kervoyal en Damgan
Bruno de retour de pêche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *