Du changement au Loch.

Nous sommes au milieu de l’hiver et il fait froid à Kervoyal mais il ne pleut toujours pas… Dans cet article nous allons vous parler du Loch qui subit un lifting sans précédent et vous proposer quelques photos des travaux et de la faune de ce charmant espace situé derrière le cordon dunaire de la plage de Landrezac.

Ensuite, nous vous proposerons quelques photos de la mare à l’entrée du village. Mare ou il faut saluer les grenouilles pour avoir du beau temps pour son séjour!

En fin d’article, pour ceux qui ne l’auraient pas vue, notre vidéo bien appréciée sur Youtube de la dernière tempête.

Le lifting du Loch.

panneau au loch kervoyal en damgan
Cliquez pour agrandir.

Vous connaissez tous le Loch et sa zone de loisirs qui comprennent le stade de Damgan et la salle omnisports qui sert à abriter certaines manifestations. Au milieu des 21 ha de cette zone se trouve un étang naturel et triangulaire de 3.5 ha qui sert également de déversoir des eaux traitées par la station d’épuration. L’eau y est naturellement filtrée avant d’être rejetée dans la mer.

Il y a quelques années il avait été complètement vidé et curé. Il sert également de lieu de refuge pour des cormorans, cygnes, poules d’eau, canards, etc…

L’année dernière, une première phase de réaménagements de l’aire des camping-cars a été réalisée (voir notre article ici). Un espace verger y a été implanté , chaque arbre correspondant à une nouvelle naissance d’un damganais!

Pour cette année un programme de plantations est prévu ainsi que la rénovation des sanitaires publics. Le poste de  relevage sera, quant à lui protégé par un enclos. Et la Ligue de Protection des Oiseaux va réaliser un diagnostic pour la commune.

Depuis le début de l’année, de nombreuses opérations d’arrachages d’arbres morts et de tailles de buissons ont eu lieu. Et cette semaine une haie de conifères de 40 m de haut a été abattue. Les 1700 m3 de bois (ensuite broyés) serviront au chauffage de la collectivité.

Le but étant, selon Mr Jean-Marie Labesse notre maire: « de rendre le site plus agréable, de créer de nouvelles fenêtres sur le plan d’eau, un nouveau cheminement. Tout en préservant la faune et la flore. De même nous voulions faire de ce site, un outil de sensibilisation sur différents thèmes comme la protection des milieux naturels et de la biodiversité « 

Les différentes phases des opérations sont expliquées pour les promeneurs via des panneaux informatifs disséminés sur le site.

Il faut reconnaître que l’opération est spectaculaire et que même en travaux, l’endroit est déjà plus agréable! Vivement le printemps…

Cliquez pour agrandir les photos.

Quelques photos de la faune du Loch:

(Cliquez pour agrandir)

La mare à l’entrée du village:

Les plus avertis d’entre nous remarqueront qu’elle est loin d’être pleine. Ceci est du au déficit pluviométrique qui sévit sur la région. En effet il a très peu plu depuis le mois de mars dernier et cela se ressent. La mare était déjà anormalement vide mi novembre alors qu’elle aurait du être plus ou moins remplie…

Après de jolies photos prises ces jours ci, une capture d’écran de commentaires très enrichissants sur Facebook concernant ces photos.

P1080099
La mare de Kervoyal En Damgan

La mare de Kervoyal En Damgan

La mare de Kervoyal En Damgan

La mare de Kervoyal En Damgan
La mare de Kervoyal, début novembre 2016.

2017-02-09_22h05_26

Vidéo de la dernière tempête:

 

vignette tempête 4 février 2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *